|
Dans cette commune près d’Angers, la crue de la Sarthe a déjà touché 60 foyers et pourrait bientôt atteindre 6,60 m... |
1
À Briollay, la côte de la Sarthe est annoncée à 6,60 m pour vendredi. © Ouest-France
La Sarthe ne cesse de monter à Briollay (Maine-et-Loire), où la rivière pourrait atteindre 6,60 m ce vendredi 20 février 2026 dans la soirée. 60 foyers sont déjà touchés par la crue.
Le point crue à la mairie de Briollay, dans le cadre du PCS, fait état d’une hauteur de la Sarthe, à Briollay, de 6,33 m, à 10 h jeudi matin avec une prévision pour jeudi soir de 6,43 m. L’estimation de la montée des eaux est de 1 à 1,5 cm par heure, ce qui fait une estimation maximaliste de 6,60 m pour vendredi, informe Pierrick Viot, adjoint au maire et titulaire de la cellule de crise municipale.
Une route fermée par prévention
La surverse à la sortie de Vérigné en direction de Tiercé étant estimée à 6,70 m, la RD52 sera fermée en préventif ce jeudi soir, prévient Pierrick Viot. Depuis le début de cette crue, 60 foyers de Briollay sont touchés jeudi midi. Pour rappel, plus de 200 maisons avaient été touchées lors de la crue de 1995.
Lire aussi : Inondations exceptionnelles : pourquoi la Maine a-t-elle perdu d’avance son bras de fer contre la Loire ?
Par anticipation, une décision sur l’évacuation de certaines habitations va être prise pour la meilleure sécurité des gens qui habitent dans le bas du chemin de la Guichardière, indique Pierrick Viot. La solidarité implicite et explicite entre voisins, habitants, amis ainsi qu’avec les services municipaux est à son plein. Tout est mis en œuvre pour aider le plus et le mieux possible les personnes qui sont en difficulté.
Contact de la cellule communale : 02 41 42 03 20. Sites à consulter pour les informations : Vigicrues, Inforoutes49.fr, briollay.fr, intramuros Briollay et intramuros Angers Loire Métropole.