|
Dans ce Lidl, des agriculteurs ont vidé les rayons de tous les produits alimentaires venus de l’étranger... |
1
Les agriculteurs sont venus répondre à l'appel de la FDSEA. © Ouest-France
Une dizaine d’agriculteurs se sont retrouvés pour une action symbolique ce vendredi 30 janvier 2026 dans un magasin Lidl de Cholet (Maine-et-Loire).
« Ah, l’huile d’olive aussi ? » Nicolas Chopin semble surpris quand un de ses collègues s’empare d’un carton pour le mettre dans un chariot, au milieu des rayons du supermarché Lidl de Cholet (Maine-et-Loire). En milieu d’après-midi ce vendredi 30 janvier 2026, une dizaine d’agriculteurs sont venus pour une action symbolique : vider les rayons de tous les produits alimentaires venus de l’étranger. « On les regroupe, on les filme et c’est tout », explique Nicolas Chopin, membre de la FDSEA 49.
Mettre la pression avant les négociations sur les prix agricoles
Dans leurs chariots, des huiles faites à partir d’olives d’Espagne, des haricots verts d’Allemagne ou des produits transformés contenant de la viande d’Europe de l’Est. « La grande distribution et le hard discount font pression pour baisser les prix, mais on ne va pas brader nos produits non plus », s’exclame l’agriculteur.
« Cette action nous permet de mettre la pression en vue des négociations sur les prix agricoles à venir. Et on n’oublie pas le Mercosur, que l’on combat toujours et dont on espère qu’il n’entrera pas en vigueur. »