|
Crues : Maine-et-Loire, Loire-Atlantique et Charente-Maritime maintenus en vigilance rouge, neuf départements en orange... |
1
Trois départements de l’ouest restent placés en vigilance rouge ce samedi (Photo Franck Dubray). © Franck Dubray / Ouest France
Les pressions sont à la hausse et le temps devrait lentement devenir plus sec, plus doux et plus ensoleillé. De faibles pluies restent cependant possibles sur la moitié nord. Dans l’ouest les montées des eaux sont toujours alarmantes, incitant Vigicrues à prolonger la vigilance rouge pour le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique et la Charente-Maritime.
La situation ne semble pas devoir s’améliorer de manière nette ce samedi 21 février 2026 sur le front des crues. Les inondations menacent toujours nombre de communes du Maine-et-Loire, de la Loire-Atlantique et de Charente-Maritime, ces trois départements étant maintenus au niveau d’alerte le plus élevé, à savoir la vigilance rouge, ce samedi 21 février à 16h. Des crues majeures sont en effet toujours en cours et concernent plusieurs rivières et fleuve comme la Loire, la Maine et l’aval de la Charente.
Ces montées des eaux « vont se poursuivre tout le week-end, voire au-delà » dans l’ouest de la France, malgré l’accalmie attendue du côté des précipitations, estime Vigicrues.
« L’accalmie des pluies qui s’installe ne signifie absolument pas pour nous l’arrêt des crues » et « globalement les décrues vont être très lentes vu les niveaux d’eau qu’on a atteints dans les rivières et vu la saturation des sols actuels », a indiqué à l’Agence France-Presse (AFP) Lucie Chadourne-Facon, directrice du service central Vigicrues.
Pour samedi 21 février 2026 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 21, 2026
?? 3 départements en Vigilance rouge
?? 9 départements en Vigilance orange
Pour dimanche 22 février 2026 :
?? 3 départements en Vigilance rouge
?? 9 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTV3xn pic.twitter.com/5YI5meoFpZ
Onze départements en orange
Côté météo, après 37 jours consécutifs de pluie en France et le passage de la tempête Pedro dernièrement, « on a une relative accalmie sur les jours qui viennent, on va le voir à partir d’aujourd’hui (vendredi) et surtout demain (samedi) », précise Matthieu Plu, permanencier de prévision pour Météo-France.
Cela « jusqu’au milieu de semaine prochaine, où il pourrait y avoir une nouvelle perturbation », a-t-il ajouté, soulignant toutefois que les prévisions à cette échéance restaient marquées par « beaucoup d’incertitudes ».
Neuf autres départements de l’ouest sont maintenus en vigilance orange ce samedi à 16h : Vendée, Indre-et-Loire, Sarthe, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Charente, Lot-et-Garonne, Gironde et Landes.
Concernant la journée de dimanche 22 février, les mêmes vigilances sont pour le moment maintenues, pour les mêmes départements.