|
Crues en Maine-et-Loire. Routes fermées, ravitaillement en barque… Dans les Mauges, les communes s’adaptent... |
4
De l’eau à perte de vue. Ce mardi 17 février 2026, la Loire monte même plus haut que les arbres au niveau de Saint-Florent-le-Vieil. © Ouest-France
Situées au bord de la Loire, les communes nouvelles de Mauges-sur-Loire et Orée-d’Anjou (Maine-et-Loire) s’adaptent face à la montée des eaux, ce mardi 17 février 2026.
La Loire déborde. Dans les Mauges (Maine-et-Loire) les communes d’Orée-d’Anjou et Mauges-sur-Loire ont été placées, ce mardi 17 février 2026, dans le seuil d’alerte de crue de niveau 2 face à la montée des eaux. Malgré des images qui peuvent être impressionnantes et les contraintes occasionnées pour les habitants, le plan communal de sauvegarde (PCS) n’a pas été engagé pour ces deux communes. Selon les prévisions des cotes de la Loire, le PCS ne devrait pas être déclenché cette semaine.

Le parapet du pont de la boire Sainte-Catherine, dans la commune déléguée de Bouzillé (Ortée-d’Anjou) sous les eaux, ce mardi 17 février 2026. Ouest-France
Toutes les routes qui longent la Loire fermées
Ce mardi, la Loire a été mesurée à 5,31 mètres à la station de Montjean-sur-Loire et pourrait atteindre 5,60 m selon les prévisions. Encore loin des crues historiques de décembre 1982, quand le fleuve avait été mesuré à 6,45 mètres.
Face à cette montée des eaux, les deux communes s’adaptent et redoublent de vigilance. À Orée-d’Anjou, toutes les routes qui longent la Loire sont fermées. Dans la commune voisine de Mauges-sur-Loire, la route départementale 210 sera fermée à la circulation à partir de 21 heures.

Au Fourneau, à Orée-d’Anjou (Maine-et-Loire), le magasin de cycle est sous les eaux. Ouest-France
De nombreuses routes de la vallée de Thau, dont certaines permettent d’accéder à des habitations ou des exploitations, sont fermées
, développe la mairie de Mauges-sur-Loire. À chaque fois, des panneaux l’indiquent aux conducteurs et aux riverains.
« Ils ont l’habitude, les mêmes contraintes arrivent lors de chaque crue »
À Orée-d’Anjou, plusieurs villages se retrouvent isolés par la montée des eaux. Les lieux dits de la Basse-Pierre et des Brevets, en bord de Loire, ne sont plus accessibles que par voie maritime.
Mais un seul habitant, âgé de 82 ans, a été évacué dans le week-end. Les autres, habitués de ces situations de crues et de leurs contraintes, ont pris leurs dispositions. Ils font leurs allers-retours en barque, les ravitaillements arrivent sans problème
, assure André Martin, maire d’Orée-d’Anjou. Pour eux, ce n’est pas quelque chose de différent. Ils ont l’habitude
, les mêmes contraintes arrivent lors de chaque crue.
Ils ne voudraient changer leur mode de vie pour rien au monde.

À Saint-Florent-le-Vieil, les eaux ont presque rattrapé le pont. Ouest-France
Les pics des crues sont attendus pour jeudi 19 février dans les Mauges. Après quoi, les coteaux de la Loire devraient baisser progressivement.