|
« Les difficultés sont nombreuses » : à Angers, la course aux parpaings et bastaings pour affronter les inondations... |
3
Un agent de la voirie d’Angers (Maine-et-Loire) pleinement mobilisé avec les inondations dans la ville. © Ouest-France
Depuis plusieurs jours et encore plus ce jeudi 19 février, avec l’arrivée de l’eau à Angers (Maine-et-Loire), les agents de la voirie sont pleinement mobilisés pour installer des parpaings et des bastaings dans les rues.
Une semaine qui ne ressemble à aucune autre. Depuis lundi 16 février, Thierry Moreau, agent de la voirie, est pleinement mobilisé. Avec ses équipes, il monte des parpaings et des bastaings dans les secteurs de la ville d’Angers (Maine-et-Loire) qui vont se retrouver sous l’eau. « Ça change de la routine, c’est un vrai travail avec beaucoup d’entraide », explique-t-il.
Lire aussi : « On se rapproche des 6 m 30 » : l’eau ne cesse de monter en Maine-et-Loire, la situation s’aggrave
Ce jeudi 19 février 2026, peu après 14 h, il se trouvait rue Petite-Romaine, à proximité de la Maine, où « ça commence à monter. Il faut un chemin accessible pour les gens. Une partie des magasins sont déjà fermés. »
Le responsable, qui encadre les équipes de la voirie, a connu les crues de 1995 et 2000. « C’est difficile parce qu’on ne maîtrise rien, c’est de l’adaptation constante. Quand ça redescendra, on devra tout enlever. Tous les agents qui sont là n’avaient pas connu 95, alors ça leur fait drôle. »
« Heureusement, ça reste les vacances scolaires »
Avec l’eau qui monte, de nouvelles routes sont barrées, et des panneaux doivent aussi être installés pour interdire la circulation. « Avec le tram et le nombre de voitures, les difficultés sont plus nombreuses qu’en 95, reconnaît Thierry Moreau. Heureusement, ça reste les vacances scolaires. »

Thierry (avec le bonnet) est responsable des agents de la voirie à Angers. Ouest-France
À La Cantine Viet, restaurant vietnamien situé au 9, rue de La Roë, à proximité de la place Molière, l’eau s’est déjà invitée dans les caves. Le responsable, Tran Paul, redoute que le restaurant soit davantage touché. « On demande des parpaings à la ville pour surélever le frigo et une partie des meubles. » Une quinzaine de parpaings lui seront livrés, ce vendredi matin, vers 8 h.
Lire aussi : EN IMAGES. Des inondations impressionnantes dans cette commune de Maine-et-Loire

Les horodateurs sont retirés. Ouest-France
Des pompes de relevage pour évacuer les eaux sont également installées. Dans le bas de la ville, tous les horodateurs sont en train d’être retirés.