|
Crues : alerte rouge en Maine-et-Loire alors que les niveaux continuent de monter... |
3
Angers, le 19 février 2026. Rue Maillé, les habitants circulent sur des planches. © CO - Laurent Combet
Météo France a de nouveau placé le Maine-et-Loire en vigilance rouge aux crues ce samedi 21 février. Sur l’ensemble des cours d’eau, seul l’Oudon est en jaune selon le bulletin de la matinée établi par Vigicrues.
La vigilance reste de mise ce samedi 21 février en Maine-et-Loire bien que le temps soit sec pour la journée selon les prévisions de Météo France qui a placé le département en vigilance rouge aux crues - comme la Loire-Atlantique voisine.
> À LIRE AUSSI : RÉCIT. « Ils sont prévenus, on ne reviendra plus les chercher » : les habitants de cette île de la Loire doivent partir
Pour samedi 21 février 2026 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 21, 2026
?? 3 départements en Vigilance rouge
?? 9 départements en Vigilance orange
Pour dimanche 22 février 2026 :
?? 3 départements en Vigilance rouge
?? 9 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/HydfcFmUHT
Dans le détail, tous les cours d’eau sont dans le rouge, sauf l’Oudon, en jaune, selon le bulletin du milieu de matinée établi par Vigicrues.
??Maintien #VigilanceRouge sur la #Maine et la #Loire en #MaineEtLoire (49) et #LoireAtlantique (44) / #Charente en #CharenteMaritime (17)
— Vigicrues (@Vigicrues) February 21, 2026
??Maintien #VigilanceOrange 13 cours d'eau dans l'ouest du pays.
??Restez informés https://t.co/wS98gcDiHD et l'application @Vigicrues pic.twitter.com/serK9M58Xj

Quai des Carmes, à Angers, les passants observent la crue entre inquiétude et fascination. CO - Laurent Combet
La Loire toujours très haute
La Loire (aval) connaît des niveaux « très élevés ». Le maximum devrait être atteint à Montjean dans la matinée de dimanche, où il devrait approcher la crue d’avril 1983, et rester stable pour la journée. Des débordements sont déjà observés dans ces secteurs.
L’ensemble du tronçon de la Loire saumuroise est également en alerte avec un pic prévu dans la nuit de samedi à dimanche. Les secteurs des Ponts-de-Cé et de Saumur dans une moindre mesure connaîtront des débordements significatifs.
> À LIRE AUSSI : A-t-on le droit de ne pas se rendre au travail en cas d’inondation ?
Les basses vallées angevines toujours en alerte
Les basses vallées angevines subissent la propagation des différentes ondes de crue et l’élévation du niveau de la Loire. Tout le secteur connaît des débordements dommageables qui devraient se stabiliser dans la nuit de samedi à dimanche. Dans le secteur de Cheffes, dont les habitants ont été évacués en urgence, les niveaux ont dépassé le pic de la crue de janvier 2000, tandis qu’à Angers, ils devraient approcher la crue de décembre 1982.

À Angers, les niveaux devraient approcher la crue de décembre 1982. CO - Laurent Combet
L’Oudon bientôt en vert
En ce qui concerne l’Oudon, seule à être en vigilance jaune ce samedi, les débordements seront localisés dans les secteurs de Craon et Segré pour la matinée de samedi mais la décrue est en cours et un retour au vert est probable dans les heures à venir.