|
Crue majeure en Maine-et-Loire : l’île la plus habitée de la Loire va devoir être évacuée... |
1
Les habitants de l’île de Chalonnes doivent quitter leur maison. Une décision prise également à Cheffes. © LAURENT COMBET - Le Courrier de l’Ouest
800 hectares au milieu du fleuve : l’île de Chalonnes-sur-Loire est le plus grand territoire habité de la Loire. Ses habitants sont invités à quitter leurs habitations.
L’île de Chalonnes s’étend sur deux communes, Chalonnes-sur-Loire et Montjean-sur-Loire. C’est la plus grande île de Loire, la plus habitée et la mieux entretenue.
> LIRE AUSSI : La Loire est montée plus vite que prévu
300 personnes
Au premier recensement de 1801, elle comptait 1 800 habitants, la plupart agriculteurs. Aujourd’hui, la population est estimée à 300 personnes, entre résidences permanentes et secondaires. Ceux qui sont restés dans leurs maisons entourées par les eaux vont devoir la quitter.
> DIRECT. Suivez l’évolution de la situation en continu
Des sauveteurs en mer sollicités
La commune vient de prendre un arrêté en ce sens. La préfecture a demandé le soutien de la SNSM, les sauveteurs en mer, pour épauler les secours déjà sur place. Les Îlais évacueront sans doute à regret tant la culture de la crue reste vivace dans ce secteur.
Cheffes aussi