|
Villages évacués, routes coupées, match en suspens : de nouvelles restrictions dans le Maine-et-Loire... |
2
Angers, la place Molière à 7 h ce vendredi. © REGINE LEMARCHAND - Le Courrier de l’Ouest
Nouvelle cellule de crise des autorités pour démarrer cette journée de crue exceptionnelle dans le Maine-et-Loire ce matin. Une centaine de personnes devront être évacuées à Cheffes-sur-Sarthe, confirme le préfet. Il demande aussi aux habitants de Chalonnes de quitter leur domicile. Ce qu’il faut retenir.
Ni mieux, ni pire à Angers ce matin
« Pour la première fois depuis le début de cette semaine, les prévisions ne sont pas plus pessimistes que la veille. Il n’y a pas de quoi se réjouir non plus. La Loire se trouve à 5,29 aux Ponts-de-Cé. La Maine est à 6,35 m à Basse-Chaîne ce matin. L’eau va continuer à monter toute la journée ce vendredi. Nous attendons 10 cm de plus entre ce matin et ce soir sur la Maine. Dimanche, la Maine devrait passer de 6,39 m à 6,37 m », explique le maire d’Angers en cellule de vigilance crue, ce vendredi matin.
Avec une cote à 6,40 m pour la Maine attendue demain, « nous allons prendre de nouvelles restrictions sur la circulation du Tram. La ligne A se trouve impactée dans son cœur », poursuit Christophe Béchu.

Dimanche la Maine devrait passer de 6,39 m à 6,37. REGINE LEMARCHAND - Le Courrier de l’Ouest
Christophe Béchu a demandé aux maires de l’agglomération, s’ils le pouvaient, de laisser allumés les candélabres aux abords des cours d’eau. L’objectif ? Éviter que des riverains ne trébuchent sur les nouveaux aménagements et ne tombent à l’eau.
Rues ponctuellements rouvertes, marchés maintenus
Le maire ouvre la porte à la réouverture ponctuelle de la circulation dans certaines rues : « Ce matin, la circulation des voitures pourrait être ouverte dans le sens boulevard Ayrault - CHU. On peut temporairement rouvrir des routes partiellement pour éviter la congestion et repousser certaines fermetures. »
> LIRE AUSSI : quarante-et-une routes départementales sont coupées
Et les marchés ? Seuls les marchés Molière et Bordillon, dans la Doutre, seront fermés à Angers. Celui du Doyenné est maintenu à l’heure actuelle.
Cent personnes à évacuer à Cheffes-sur-Sarthe
À Cheffes, on annonce 6,82 m dimanche dans la journée. « À partir de 6,80 m, Enedis va couper l’électricité. Ce qui m’a conduit à prendre un arrêté pour évacuer la commune », indique le préfet. L’évacuation est prévue aujourd’hui. Nous avons une bonne centaine de personnes à évacuer : ils ont évidemment les pieds dans l’eau. »
> LIRE AUSSI : Le préfet ordonne l’évacuation de Cheffes-sur-Sarthe
Chalonnes sera évacuée également
À Chalonnes, les habitants vont également être évacués. La maire a pris un arrêté en ce sens.
Le préfet a demandé le renfort de Société nationale des sauveteurs en mer, la SNSM.
Des interdictions pour les piétons et les vélos
À Bouchemaine et aux Ponts-de-Cé, un arrêté devrait être pris dans la journée pour interdir l’accès aux ponts déjà fermés à la circulation des voitures, aux piétons et aux cyclistes.
Accélérer la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle
Une réunion interministérielle pour la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle devrait avoir lieu la semaine prochaine, a annoncé le préfet ce matin. Ce dernier a demandé à Matignon d’organiser une seconde réunion la semaine suivante, pour laisser aux maires le temps de constituer leurs dossiers.
Du temps où il était ministre, Christophe Béchu se souvient « de l’absurdité qui consiste à demander aux maires de constituer leurs dossier alors que leurs communes se trouvent inondées et qu’ils n’avaient plus accès à l’électricité. »
Match du Sco reporté ?
Le Sco doit recevoir le Losc dimanche à 17 h 15. « On étudie le report. J’ai demandé un report à Vincent Labrune (le président de la Ligue de football professionnel). On devrait avoir la réponse dans la journée probablement. On s’engage en tout cas vers un report. Je suis aussi intervenu auprès du préfet du Nord, en lien avec le Losc », indique le préfet
Plus d’informations à venir
> DIRECT. Suivez l’évolution de la situation avec nous en continu