|
Commerce. À l’Atoll d'Angers, Alinéa va fermer définitivement le samedi 12 septembre... |
2
Le 25 juillet dernier, les salariés de l’enseigne de meubles Alinéa manifestaient au centre commercial Atoll à Beaucouzé. © Archives Ouest-France
Le magasin de L’Atoll, à Beaucouzé, près d’Angers, vit ses derniers jours. La fermeture aura lieu le samedi 12 septembre. En parallèle, des investissements sont prévus sur l’éco-parc commercial.
L’affiche cueille le visiteur, devant l’entrée du magasin Alinéa, à L’Atoll. « Fermeture définitive le 12 septembre. » Et puis, cette formule, jetée comme ça, qui présage d’un transfert des marchandises encore en stock vers d’autres sites de l’enseigne en France : « Nous ne ferons pas de liquidation. »
Avant même le 14 septembre, date au cours de laquelle le tribunal de commerce de Marseille (Bouches-de-Rhône) livrera sa décision sur l’offre unique de reprise, le magasin de Beaucouzé, près d’Angers, ferme donc ses portes. Définitivement. La raison est simple : il ne fait pas partie des sites mentionnés dans l’offre en question, portée par la famille Mulliez et Alexis Mulliez, le PDG d’Alinéa.
« Tout est fini »
En résumé : c’est plié pour les 70 salariées et salariés qui y travaillent. « Le 12 septembre, tout est fini », confirme, derrière son masque, une hôtesse de caisse. En attendant de mettre les clés sous la porte, souvent, on trompe l’ennui. Parce que dans les travées du magasin, on ne se bouscule plus vraiment au portillon.
Ce jeudi 10 septembre, en fin de matinée, les vendeurs et les vendeuses causaient le bout de gras ; allaient ici, venaient là . Les clientes et les clients, eux, se comptaient sur les doigts d’une main. Ou deux, peut-être.
« Repenser L’Atoll »
Dès lors, la question se pose aujourd’hui avec encore plus d’acuité : qui, pour occuper les locaux laissés vacants ?
Pour l’instant, Philippe Journo, le fondateur et PDG de la Compagnie de Phalsbourg, propriétaire de l’Atoll, évoque « des pistes ». Sans rien dévoiler de plus. Ce qui est sûr, c’est que les surfaces des magasins Castorama et Alinéa seront redécoupées en espaces plus petits.
Et comme Philippe Journo le disait dans nos colonnes, en juin dernier, L’Atoll va se refaire une beauté. « D’ici deux ans, nous allons investir dans de nouveaux aménagements. » Montant annoncé par le patron : 12 millions d’euros, pour revoir notamment la promenade, le cœur de l’éco-parc ou, encore, le look des magasins. « Nous allons repenser L’Atoll. »