|
Comment attirer les oiseaux au jardin ? Arbuste à bonbons, millepertuis… Voici six arbustes à baies à planter chez vous... |
7
Pour une cohabitation amicale avec nos amis à plumes, choisissons des arbustes à baies dans nos jardins ! © Getty Images
Parce que nous leur empruntons leurs terres, invitons nos amis à plumes dans nos jardins et apprenons à les connaître. Pour une cohabitation amicale, voici une sélection de plantes pour oiseaux frugivores tels que les fauvettes, merles, grives et étourneaux.
Dans la nature, les arbres et arbustes à baies sont très nombreux, et jouent un rôle crucial dans les écosystèmes, fournissant une nourriture très précieuse à la faune préparant l’hiver. Pour accueillir comme il se doit les oiseaux dans nos jardins, plantez-en chez vous !
Lire aussi : « Ça pousse vite et bien » : connaissez-vous ce pot innovant qui facilite la plantation des jeunes arbres au jardin ?
Avant toute chose, quelques conseils techniques : d’abord, respectez une distance de plantation : la densité assurera cachette aux uns et fraîcheur au sol. Planter en quinconce vous y aidera et sera d’autant plus esthétique. Selon l’espèce, plantez tous les 80 cm à 1 m.

Plantez des arbustes pour attirer les oiseaux. Getty Images/iStockphoto
Au moment de la plantation, à l’automne, creusez de trois à cinq fois le volume du pot. Apportez du compost mais en surface afin qu’il se minéralise dans de bonnes conditions. Pour une implantation racinaire profonde, formez une cuvette d’environ 60 cm de diamètre au pied de chaque plante et arrosez, même en hiver, une fois par mois à raison de 20 à 40 l par plante. Paillez sur 8 à 10 cm au moins la première année puis les feuilles des arbustes prendront le relais.
Voici six arbustes à planter chez vous pour offrir le couvert et le gîte à nos amis les oiseaux.
1. L’arbuste aux bonbons

Callicarpa bodinieri 'Profusion'. Thomas Alamy
Véritable curiosité automnale, le Callicarpa bodinieri est un arbuste de soleil/mi-ombre qui pousse bien pourvu que le sol soit léger et ne sèche pas trop en profondeur. La surprise, ce sont ses baies violettes très originales et regroupées en grappes le long des branches, demeurant après la chute des feuilles. Les oiseaux attendent même que les fruits perdent de leur superbe pour les consommer. Une espèce blanc nacré, Callicarpa dichotoma ‘Albifructa’, existe aussi.
2. L’épine-vinette de darwin

Épine-vinette de Darwin. Thomas Alamy
Découvert en 1835 lors d’une exploration sud-américaine, Berberis darwinii rend hommage au célèbre naturaliste et trouve aujourd’hui sa place dans nos jardins où il fait le bonheur des oiseaux. De croissance assez rapide, il atteindra facilement les 2 m. On lui réservera une place relativement bien ensoleillée pour favoriser sa floraison et donc sa fructification. Facile à vivre, il n’aime toutefois pas les sols gorgés d’eau.
3. Le millepertuis

Millepertuis en fruits. Thomas Alamy
Très utilisés en ornement pour leur facilité de culture et les qualités ornementales de leurs fleurs et fruits, les millepertuis connaissent de nombreuses espèces et variétés horticoles. Le millepertuis androsème (Hypericum androsaemum) se retrouve, lui, à l’état sauvage, de l’Europe au Moyen-Orient. Fleurissant de juin à août, il produit ensuite des fruits passant du rouge au noir selon l’état de maturité. Encore une aubaine pour nos oiseaux, il trouvera sa place en mi-ombre et de préférence en sol légèrement acide.
4. Le fusain

Fusain. Thomas Alamy
Toxique pour les humains mais apprécié des oiseaux, le fusain d’Europe (Euonymus europaeus) ou « bonnet d’évêque », à cause de la forme de ses infrutescences, est un arbuste indigène très ornemental quand vient l’automne. Ses feuilles rouge écarlate côtoient quelques semaines des capsules pendantes roses laissant entrevoir ses fruits, des arilles orange. Idéal en haie libre, il pousse dans tous les sols, même calcaires sauf ceux trop humides, et s’épanouira entre 4 et 6 m de hauteur.
5. Le fusain ailé nain

Fusain ailé nain. Thomas Alamy
Connu pour être l’un des arbustes les plus spectaculaires à l’automne tant le rouge de ses feuilles est lumineux, ce fusain (Euonymus alatus ‘compactus’) produit des baies pour les oiseaux. Discret au printemps et en été, il explose en automne et devient sculptural, une fois l’hiver venu. Son port étagé et ses rameaux quadrangulaires couverts d’ailettes de liège sont très remarquables. Une qualité de plus, il supporte très bien les sols calcaires. La variété ‘compactus’ s’installera facilement dans les plus petits jardins.
6. Le cotonéaster de Franchet
Originaire d’Asie du Sud-Est, le cotonéaster de Franchet (Cotoneaster franchetii) a été beaucoup utilisé au point de devenir invasif en Bretagne. Ses feuilles d’un vert intense au revers argenté accueillent des baies automnales orange, régal des oiseaux. La possibilité de cultiver en haie libre ou de le tailler court, sa tolérance à presque toutes les situations expliquent son succès. Des scientifiques britanniques ont même découvert que ces cotonéasters sont d’excellents capteurs de pollution, notamment les particules fines le long des routes. Une vraie super plante, mais pas partout !