|
Colère des agriculteurs. « Stop au massacre injustifié » : un barrage filtrant organisé près d’Angers... |
1
Angers, le 16 décembre 2025. La Confédération paysanne poursuit sa mobilisation contre les abattages préventifs face à la dermatose nodulaire. © CO - Laurent COMBET
La Confédération paysanne du Maine-et-Loire mettra en place un barrage filtrant à Beaucouzé, face à « la politique sanitaire inhumaine de l’État ».
La colère des agriculteurs et agricultrices ne faiblit pas après les abattages massifs de bovins sains pour endiguer l’épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Cette maladie, non transmissible à l’humain, a été classée par l’Europe catégorie A, soumise à éradication.
La Confédération paysanne du Maine-et-Loire poursuit sa mobilisation  contre la politique sanitaire inhumaine de l’ÉtatÂ
par un barrage filtrant qui se tiendra dès 6 heures, mardi 23 décembre au niveau du parking de covoiturage de l’A11, sortie 17 Angers Ouest à Beaucouzé.
> À LIRE AUSSI : Dermatose et colère agricole : des agriculteurs se mobilisent à Angers et envisagent de « durcir le ton »
Des « décisions injustes »
Une action  déterminée et non violente, ouverte à tous paysan·nes syndiqués ou non, citoyen·nesÂ
qui vise  à informer le grand publicÂ
affirme le syndicat agricole et  à rendre visible le refus collectif des paysan·nes face à des décisions injusteÂ
.
Pour des indemnisations rapides, la fin des abattages préventifs et une transparence totale
La Confédération paysanne dit exiger la fin des abattages totaux et préventifs, l’accès au vaccin sur tout le territoire, de la concertation avec les éleveur·euses, des indemnisations rapides et complètes et une transparence totale sur les tests, les foyers et les enquêtes épidémiologiques.
> À LIRE AUSSI : « C’est une mise à sac » : en une nuit, des agriculteurs transforment cette commune des Deux-Sèvres en dépotoir