|
Chiots sauvés, tracteur à un mariage… Voici les belles histoires de Normandie les plus lues en 2025... |
9
En octobre 2025, dans l’Orne, dix chiots à peine nés avaient été retrouvés vivants au fond d’une benne à ordures. Sauvés de justesse, ils ont été recueillis, soignés puis proposés à l’adoption. Ici Angèle et Alyssia ont participé au biberonnage des chiots. © Ouest-France
L’année 2025 a donné son lot de belles histoires en Normandie. En attendant 2026, voici une sélection, non exhaustive, des articles les plus lus par les lecteurs et lectrices d’Ouest-France.
Histoire familiale, entrepreneuriat, agriculture… Au cours de l’année 2025, des initiatives inspirantes, des hommes et des femmes engagés et des situations rocambolesques ont fait l’actualité.
Voici quelques-unes des plus belles histoires normandes que les lecteurs et lectrices d’« Ouest-France » ont le plus aimées lire cette année.
De la poubelle à l’adoption, ces dix chiots ont été sauvés
L’histoire aurait pu mal se terminer… En octobre, dix chiots, à peine nés, sont retrouvés vivants en état d’hypothermie dans une benne à ordures dans l’Orne. Une fourrière de la Sarthe les avait recueillis et soignés. Une plainte avait été déposée.

Et non, le Mont Saint-Michel est bel et bien réel ! Martin ROCHE / Archives Ouest-France
Deux mois plus tard, les dix miraculés ont été proposés à l’adoption au Refuge 61.
Mont Saint-Michel et intelligence artificielle
Quand des milliers de vidéos, créées à partir d’outils d’intelligence artificielle (IA), affluent sur Internet, on peut parfois perdre le sens des réalités. C’est ce qu’est arrivé à JT Kelly, un créateur de contenu américain, en novembre.

Clémentine Mouchel a rejoint son père Christophe, au sein de la Ferme de la Moissonnière, en 2018. Elle est désormais seule à la tête de cette exploitation céréalière de 160 ha et doit faire face à de nouveaux défis. Archives Ouest-France
 Tant que je ne l’aurai pas vu de mes propres yeux, je penserai que c’est de l’IAÂ
, a-t-il déclaré, sceptique face à la beauté du lieu. Alors, rassurons-le : oui, le Mont Saint-Michel, merveille d’architecture, est bel et bien réel. Et en plus, il est normand !
Clémentine, l’agriculture aux mille ressources
Agricultrice, meunière et boulangère à Saint-Vaast-sur-Seulles (Calvados), Clémentine Mouchel traverse une période tumultueuse. Mais cette exploitante multiplie les activités.

La mariée, Mickaëline, accompagnée de son papa, Jean-Claude Robert, a rejoint la mairie d’une façon pour le moins originale : un canapé en bois porté par la fourche d’un tracteur. Archives Ouest-France
Après le lancement d’une boulangerie et d’une boutique entre 2020 et 2023, elle rebondit grâce à la mise en place d’un point-relais postal et d’un poulailler pédagogique.  Je me suis demandé comment faire revenir les gens à la ferme et je pense que cela peut y participerÂ
, raconte-t-elle.
La mariée arrive à la mairie… sur la fourche d’un tracteur !
Dites-moi que vous êtes normand sans dire que vous êtes normand… La réponse tient parfois en une photo !

Le nouveau pape Léon XIV a des attaches normandes. Hans Lucas via AFP
En septembre, dans la petite mairie du village de Cossesseville, près de Falaise (Calvados), qui abrite une petite centaine d’habitants, Laurence Serrurier, maire, a célébré le mariage de Mickaëline Robert avec Rémi Lerda.
Si le couple et ses deux enfants habitent dans les Alpes-Maritimes, le père de la mariée est un Cossessevillais pure souche.
La grand-mère du pape… est normande !
L’année 2025 a vu l’élection d’un nouveau pape, Léon XIV, en mai. Fait insolite : sa grand-mère, Suzanne Fontaine, est née au Havre (Seine-Maritime).

Mamie Myriam et papi Philippe avec neuf de leurs petits-enfants qui ont répondu présents au camping de la Capricieuse à Luc-sur-Mer pour les vacances d’automne 2025. Archives Ouest-France
Ses deux parents, les arrière-grands-parents de Léon XIV, étaient tous les deux des pâtissiers normands.
Au camping avec papi, mamie… et les 13 petits-enfants
C’est une joyeuse tribu qui débarque au camping, à Luc-sur-Mer (Calvados), à chaque vacance d’automne. Mamie Myriam et papi Philippe accueillent leurs treize petits-enfants pendant quelques jours pour se retrouver.

Les gendarmes de l’Orne avaient arrêté un jeune homme en excès de vitesse. Photo d’illustration. Archives Ouest-France
Une sacrée organisation ! Pour les repas, c’est pique-nique le midi, soupe et plat chaud le soir.  On fait dans la simplicitéÂ
, avoue Myriam.
Le test du slip pour améliorer la qualité des sols
Pour la Normandie, région agricole, la bonne qualité des sols est primordiale. Dans la Manche, ces étudiants d’un lycée agricole nous ont expliqué le test du slip.
Et non, ce n’est pas une blague : enfouir un sous-vêtement permet de sensibiliser au thème de la conservation des sols. S’il est déterré, quelques semaines plus tard, en lambeaux, cela signifie que la vigueur des vers de terre est bonne. Et donc, que la terre est de bonne qualité !
Quand un parent remercie la gendarmerie d’avoir arrêté son fils
En juin, la gendarmerie de l’Orne reçoit un message… singulier. Quelques jours auparavant, les militaires avaient arrêté un jeune homme en excès de vitesse sur la voie Sées-Alençon.

Mathias Sanfaute, fondateur de Vikkar, dans son showroom rue Saint-Louis à Caen (Calvados). Ouest-France
L’auteur du message n’est autre que l’un des parents du jeune pris la main dans le sac.  Vous avez peut-être sauvé une vie, là où nous, parents, n’arrivons pas toujours à nous faire entendreÂ
, a-t-il déclaré.
Il lance des protections murales pour les garages
Qui n’a jamais rayé, ne serait-ce qu’un tout petit peu, la carrosserie de sa voiture en voulant garer son véhicule ?
Eh bien le Caennais Mathias Sanfaute a décidé de trouver la parade : fabriquer des protections murales a installé dans son garage.  C’est tout simple mais il semble que je sois le seul au monde à y avoir pensé.Â