|
Chaudefonds-sur-Layon. L’œuvre du Fil artistique « Le Héron » inaugurée... |
1
L’œuvre du « Héron » vue du ciel avec les jeunes de l’école de la Source et des élus communautaires et municipaux. © Sisco Vidéo.
Vincent Bouvier, paysagiste de formation et enseignant-chercheur à l’Institut Agro à Angers, une école d’ingénieur qui forme des étudiants dans le domaine de l’horticulture ou du paysage, a présenté ses étudiants, son école, leur cursus et leur orientation aux élèves de cours moyen de l’école de La Source, venu à l’inauguration de l’œuvre du Fil artistique (lire CO du 24 février).
La structure d’un héron en fer torsadé orne l’entrée du terrain de camping, tout en respectant la nature. Le nid représente une banquette de repos qui permet de se relaxer et de regarder les oiseaux dans la plaine du Layon.
Prévue pour résister à une crue
Le héron avec ses deux ailes permet aux gens de s’asseoir pour flâner un petit peu. Les différentes structures de l’œuvre ont été positionnées de façon que le Layon, lorsqu’il sera en crue, n’emporte pas ces éléments.
Je remercie les étudiants qui ont présenté trois projets dont « Le Héron » qui a été retenu par la commission tourisme et culture de la CCLLA (Communauté de communes Loire Layon Aubance) et la municipalité, à l’unanimité
, souligne Damien Mousseau, 3e adjoint.
Les étudiants ont fait part de leur bonheur d’avoir participé pendant six semaines à l’élaboration de cet œuvre avant de partir en stage à travers la France et pour l’un d’entre eux en Suisse.
C’est une richesse de rencontrer ces jeunes, d’échanger sur leurs choix, leurs idées, leurs propositions et de voir la réalisation de ces œuvres. C’est vraiment enrichissant d’avoir un œil extérieur. L’œuvre du « Héron » s’intègre parfaitement dans le paysage. Ça donne envie de s’asseoir et de flâner. Quelle belle synergie de la part des étudiants »,
ajoute Dominique Normandin, vice-président de la Communauté de communes.