|
Chalonnes-sur-Loire. La réunion des bénévoles fait émerger les projets... |
1
Le groupe des bénévoles, responsables des associations et membres du conseil d’administration du CCAS pour fêter une année riche d’actions. © CO
Le conseil d’administration du centre communal d’action sociale (CCAS) et les services organisaient ce mercredi 18 juin une rencontre avec les bénévoles à la maison des associations, 15, rue Jean-Robin.
L’objectif était de mettre en avant les diverses structures associatives solidaires qui œuvrent à Chalonnes : le Tintamarre, les Restos du Cœur, le Secours Catholique, l’association Pour Toit et la FMH (Fédération des Malades et Handicapés).
Chacun a pu présenter son association et répondre aux questions créant ainsi une belle synergie et permettant de faire émerger des projets et de s’ouvrir à de nouvelles idées ou de réflexion : qu’est-ce que l’accompagnement ? Jusqu’où on va ? Cela a d’ailleurs débouché sur l’élaboration d’une charte du bénévole.
Dorothée Gourdon, directrice de la résidence autonomie Soleil de Loire et de la cuisine centrale, cheville ouvrière de cette rencontre détaille les différentes compétences du service action sociale : Le service restauration, avec la cuisine centrale, alimente les écoles, le multi-accueil des Goulidons et la résidence autonomie Soleil de Loire. Le service de portage des repas à domicile ou encore l’hébergement pour personnes âgées de la résidence autonomie Soleil de Loire »,
précise-t-elle.
Cet après-midi a aussi été l’occasion pour quinze bénévoles d’être sensibilisés aux gestes de premier secours par la Protection Civile.
La soirée s’est terminée de manière très conviviale autour d’un repas confectionné par le Tintamarre et le Secours catholique.