|
Chalonnes-sur-Loire. Il y a du mouvement à la halte fluviale... |
1
King Fisher vient de retrouver la Loire après restauration. L’Alose, à l’arrière-plan, attend sa sortie, de même que La Guesse et La Civelle rejoignant le chantier des Chalandoux pour leur carénage. © CO
Plus de quinze jours après la remise à l’eau de la toue cabanée Rêve de Gosse, tous les Chalandoux étaient présents en cette fin de matinée pluvieuse, ce samedi 31 janvier, et la halte fluviale, au niveau de leur chantier, s’est retrouvée bien animée.
Avec l’émotion palpable de sa propriétaire, King Fisher a retrouvé son ancrage au bord de sa Loire natale. Cette jolie plate de Loire a en effet été achetée au Thoureil il y a dix-huit mois par Laurence et rénovée par Jean-Marie Lusseau, pilote du gabarot du Cinquième Vent, car elle avait bien besoin d’une complète restauration.
L’Alose, une grande plate de Loire, a, elle, déjà une longue histoire avec le chantier : elle a été remise en état par les bénévoles de l’association en 2024. L’Alose a eu plusieurs vies, dont celle de bateau des baliseurs de Loire. Elle a participé à la Grande Remontée 2025 jusqu’à Orléans, et dans la foulée, retrouvé le chantier pour son entretien. Elle retrouvera enfin le fleuve pour la fête du Thoureil.
« Une transmission essentielle »
La Guesse, dont le nom bien ligérien signifie un petit îlot, formé à partir d’un dépôt de sable et de gros graviers sur lesquels des arbrisseaux ont poussé, annexe du gabarot, et l’élégant futreau la Civelle ont été également sortis pour retrouver le chantier. Les Chalandoux vont procéder à leur carénage. L’association procède à l’entretien de ce patrimoine.  Notre projet est aligné avec les savoir-faire nautiques ligériens qui sont inscrits au Patrimoine culturel immatériel français et reconnus à l’Unesco,
souligne Fabienne Hazebrouck Chagneau, trésorière de l’association. Cette transmission est essentielle !Â