|
Cette route devait être inondée volontairement en Maine-et-Loire : rien ne se passe comme prévu... |
2
Pour permettre aux structures des trémies des voies sur berges d’Angers (Maine-et-Loire) de résister à la pression de la Maine, il faudra y faire rentrer environ 1 250 m³ d’eau. © Simon Torlotin / Ouest-France
L’inondation volontaire des voies sur berges d’Angers n’a pas pu être lancée ce mardi matin comme prévu. En cause, la différence de hauteur entre les vannes permettant d’immerger la voirie et le niveau de la Maine. L’opération est reportée.
Prévue ce mardi 17 février, la mise en eau des trémies des voies sur berges d’Angers (Maine-et-Loire) n’aura pas lieu comme prévu. En cause, même si cela peut étonner en période de crues, le niveau trop bas de la Maine, la rivière qui coule au pied de la ville. Depuis les travaux permettant de créer l’esplanade Cœur de Maine, du poids a été rajouté sur la structure enserrant ces trémies. Ce qui a entraîné un déplacement des vannes, qui sont en ce moment au-dessus du niveau de la Maine. L’inondation volontaire de cet axe emprunté chaque jour par 60 000 véhicules est donc reportée, probablement à demain mercredi 18 février.
Lire aussi : Notre direct sur la vigilance rouge aux crues en Maine-et-Loire
Les trois trémies des voies sur berge ont été inondées volontairement pour la dernière fois lors de la crue historique de janvier 1995. Cette opération est à chaque fois organisée dans le but de préserver l’ouvrage d’art des pressions exercées par la Maine qui coule le long de son mur de soutènement.
Un mètre d’eau à faire couler dans les trémies

Les voies sur berges devaient être inondées volontairement à Angers pour éviter le trop de pression sur l’ouvrage. Simon Torlotin / Ouest-France
Plus la Maine monte, plus la pression qu’elle exerce sur le mur soutenant le tunnel augmente, décrit Christophe Devoille, directeur adjoint des routes départementales au conseil départemental de Maine-et-Loire. À partir d’un certain seuil, il faut équilibrer les forces.
En faisant entrer de l’eau dans les trémies, celle-ci exerce alors une pression sur la face interne du mur. Cela l’aide à résister à celle exercée par la Maine. En l’occurrence, le niveau d’eau à faire rentrer dans les trémies sera de l’ordre d’un mètre.