|
Cette association angevine met en valeur des saxophonistes français et chinois... |
1
Les trois concerts réalisés en partenariat avec l’école de musique Lami et le conservatoire à rayonnement régional d’Angers sont gratuits. © Ouest-France
Du 8 au 10 juillet 2025, l’association Eurasic propose des concerts gratuits autour d’Angers (Maine-et-Loire). Cette structure promeut des manifestations artistiques entre musiciens français et chinois. Jean-Yves Chevalier, son président, en profite également pour retracer son parcours de saxophoniste.
Créée en 2016 à Angers, l’association angevine Eurasic a pour objectif d’organiser des manifestations artistiques et pédagogiques entre musiciens français et chinois en Anjou. « Le stage de musique de chambre que nous avons initié du 5 au 10 juillet en est le parfait exemple », explique Jean-Yves Chevalier, président d’Eurasic. Ces concerts sont « réalisés en partenariat avec l’école de musique Lami, le conservatoire régional d’Angers (CRR) et d’illustres professeurs venus de Chine. Ils s’adressent à tous les élèves pianistes, violonistes, violoncellistes et flûtistes de fin de second cycle ». L’équipe est encadrée par Huang Yinru, éducatrice de piano de renommée mondiale pour la jeunesse dans la province du Guangdong.
Jean-Yves Chevalier, aujourd’hui saxophoniste professionnel s’est produit dans de nombreux pays étrangers. « J’ai toujours eu la motivation et l’envie de continuer à promouvoir cette belle formation de musique de chambre qu’est le quatuor de saxophones. » Ses études musicales à Paris l’ont amené à rencontrer Ching-Shyan Yen, un élève taïwanais, avide et curieux de découvrir le saxophone à la française.
Des rencontres détermnitnantes
« Il est devenu le premier professeur de saxophone classique dans son pays » , précise Jean-Yves Chevalier. Le hasard de la vie a ensuite amené ce dernier à rencontrer à Angers, un des anciens élèves saxophonistes de son ami, Yuanlong Li. « Notre envie collective de monter des projets musicaux nous a motivés et, sous l’impulsion d’un autre ami chinois, luthier à Angers, notre association est née ! », se remémore le président de l’association.
En 2016, un premier stage de saxophone était mis sur pied « de manière artisanale avec des élèves saxophonistes français et chinois ravis de se perfectionner et de découvrir une région et un patrimoine. Je garde un souvenir extraordinaire de cette première édition au château du Plessis-Bourré ». Depuis la fin de la période Covid-19, Eurasic a été sollicitée par le quatuor de saxophones Ellipsos pour intervenir dans son académie estivale. Depuis, l’association a décidé de collaborer avec le quatuor de saxophonistes sous le nom : Académie Ellipsos-Eurasic
Les dates des prochains concerts
Mardi 8 juillet, à 15 h, programme de musique de chambre française et chinoise par les professeurs du stage et les artistes chinois à l’auditorium du CRR, esplanade Henri-Dutilleux, Angers ; mercredi 9 juillet, à 15 h, dialogues musicaux avec trois élèves chinois accompagnés par l’ensemble angevin, El Flaminio, Mozart rencontre Saint-Saëns, au CRR ; jeudi 10 juillet, à 19 h, concert des stagiaires français et chinois, à la salle Brially de la maison de la culture et des loisirs de Beaucouzé, rue du Grand Pin. Entrée libre.