|
Ces poules risquent l’abattoir à cause de la réglementation : 10 000 sont à sauver lors de ventes dans le Maine-et-Loire... |
2
Chaque année, 50 millions de poules pondeuses sont abattues en France (photo d’illustration). © CO - Laurent COMBET
Poule pour tous, entreprise nantaise, propose trois ventes de poules pondeuses à sauver de l’abattoir fin janvier, et trois autres fin février dans le Maine-et-Loire.
Abattues parce que leurs œufs deviennent trop fragiles, parce qu’elles pondent moins ou, le plus souvent, à cause d’une réglementation sanitaire qui impose de les évacuer par dizaines de milliers pour le nettoyage de leurs caillebotis. En France, 50 millions de poules pondeuses sont ainsi abattues chaque année. Pour mettre fin à cette absurdité, l’entreprise nantaise Poule pour tous, créée en 2017, rachète les animaux aux élevages partenaires - 650 sur l’ensemble du territoire français - et les propose aux particuliers. Elle en a ainsi sauvé 110 000 en 2025.
> À LIRE AUSSI : EN IMAGES. « Je sais que ça peut paraître bizarre » : l’incroyable passion du jeune Louka pour les poules pékin

La race Lohmann brown est dite « super pondeuse » (photo d’illustration). ARCHIVES CO - Josselin CLAIR
Trois ventes en janvier, trois autres en février
En janvier, trois ventes sont programmées dans le Maine-et-Loire : le 21 janvier de 14 heures à 15 h 30 sur le parking du magasin Point Vert Agriloire à Saumur, le 22 janvier de 10 heures à 12 heures sur le parking du magasin Bricomarché à Brissac-Loire-Aubance, et le même jour de 14 heures à 15 h 30 sur le parking du magasin Biocoop d’Avrillé. D’autres dates sont prévues fin février dans le département sur ces mêmes sites pour un autre élevage.
Ces gallinacées sont âgées de 18 mois, de race Lohmann brown issues d’un élevage bio et plein air du département. Si elles sont moins rentables pour l’exploitation d’où elles proviennent, ces  super pondeusesÂ
peuvent encore délivrer jusqu’à 1 000 œufs pendant trois à quatre ans. Fin janvier, ce seront 10 000 poules qui seront à sauver. Celles qui n’auront pas trouvé d’adoptants seront malheureusement envoyées à l’abattoir.
> À LIRE AUSSI : 17 000 poules pondeuses à sauver d’urgence de l’abattoir en Anjou
Le prix de vente est de 7 euros la poule (une part revient à l’éleveur, une autre au bénéfice de l’entreprise). Réservation obligatoire sur le site de l’entreprise Poule pour tous ou par téléphone au 02.49.62.20.50.
Comment accueillir une poule ?
Chaque poule a besoin d’un poulailler d’1,5 m² et de 5 à 10 m² de zone de vie. Le poulailler doit être surélevé, afin d’éviter l’humidité, la chaleur, les courants d’air et créer une zone d’ombre pour l’été. Pour protéger les gallinacées, l’espace doit être grillagé jusqu’à 1,2 mètre de hauteur.
Les poules sont des animaux stressés : tout changement dans leurs routines (nourriture, habitat, sorties) peut affecter leur comportement et leur ponte.