|
Ces parcs et jardins se dévoilent du 6 au 8 juin en Pays de la Loire... |
1
L’île de Versaille, à Nantes, est un exemple de mélange de nature et de minéral, à l’image du thème des Rendez-vous aux jardins 2025. © Ouest-France/Franck Dubray
Du 6 au 8 juin 2025, se tient la 22e édition de l’événement « Rendez-vous au jardin ».
Petits ou grands, fréquentés ou méconnus, pas moins de 155 jardins ouvrent leurs portes du vendredi 6 au dimanche 8 juin 2025, en Pays de la Loire. C’est plus que lors de l’édition 2024 de Rendez-vous aux jardins, lors duquel 132 sites participaient à l’opération.
Cette année, le végétal ne sera pas le seul à l’honneur, puisque le fil rouge est la minéralité. « Cet art des rocailles mis en œuvre dès le XIXe siècle et qui perdure en France aujourd’hui », rappelle Anne Gérard, directrice régionale des affaires culturelles en Pays de la Loire. Parmi les sites qui accueilleront les visiteurs pendant trois jours, seize ouvrent pour la première fois ou de façon exceptionnelle. C’est le cas de la villa italienne de la Muraillère, à Saint-Étienne-de-mer-morte, en Loire-Atlantique, qui sent bon la Toscane. Et de Jard’in ZUR, à Saint-Barthélémy d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, lieu hydride associant art et nature.
Chaque jardin a ses propres tarifs et horaires d’ouvertures. Mais on peut noter le conseil de Bernard Artru, de l’association régionale des parcs et jardins : « Venez tôt le matin ou tard le soir. Les jardins seront encore plus beaux dans ces lumières, et ça permet d’en profiter tranquillement : tout le monde a tendance à venir entre 15 h et 17 h 30. »
Renseignements : https://rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr/