|
Ces jeunes s’engagent pour leur commune : « C’est super d’organiser des projets »... |
1
De jeunes citoyens parfaitement investis au sein de leur commune. © Ouest-France
Jeudi 3 juillet 2025, avant la saison estivale, les membres du conseil municipal des enfants (CME) de Beaucouzé (Maine-et-Loire) ont dressé le bilan d’une année satisfaisante marquée d’un geste symbolique par leurs aînés.
Tous les membres du conseil municipal des enfants, composé d’élèves de CE2, CM1 et CM2 des quatre écoles de Beaucouzé (Maine-et-Loire), avaient rendez-vous, jeudi 3 juillet en salle du conseil de la mairie. Devant le maire, Yves Colliot, et les élus, ils sont revenus sur leur année, ont évoqué les actions entreprises et partagé leur ressenti sur le rôle qu’ils exercent au sein de la commune. « On connaît encore mieux notre commune. On a appris à prendre la parole, à s’exprimer devant d’autres personnes. On a des idées, des avis, c’est super de les donner, de s’investir et d’organiser des projets. En plus, on sait qu’ils sont utiles. »
Une nouvelle animation à la médiathèque
Le conseil municipal des enfants est ensuite revenu sur son année. « En septembre, pour la première fois, on a organisé un après-midi pour lire et échanger des livres. Auparavant, on avait proposé aux enfants de Beaucouzé de déposer ceux qu’ils ne voulaient plus et en prendre de nouveaux. Et comme la Bibliocyclette était disponible, on a raconté des histoires aux enfants. » Devant un tel succès, une seconde édition a eu lieu avec des nouveautés : un concours de dessin sur le thème de Beaucouzé et un tournoi d’échecs. Un vote a désigné le dessin le plus représentatif de la ville. « Isra a obtenu la première place et Marceau la deuxième. Tous les deux ont été récompensés par un livre offert par la médiathèque ».
À lire aussi : 12 candidats aux élections des enfants près de Cholet
Événement incontournable à Beaucouzé, Jouons ensemble a été un succès. Le temps d’un après-midi, tous les élèves des écoles de la ville s’amusent ensemble. « Ça s’est passé au Domino, il faisait chaud ce jour-là et on s’est bien amusés ! »
Les jeunes ont déjà engagé des réflexions pour la rentrée prochaine. « On a décidé de participer à la plantation d’arbres organisée dans la commune. On sera aussi présents à la journée nature du 13 septembre et pour le ramassage des déchets ! »
À l’issue de la séance, l’édile a remis un diplôme aux jeunes élus et confié, à chacun des membres, l’écharpe tricolore qu’ils arboreront avec fierté au cours de différents événements municipaux.