|
CARTE. En Anjou, quelles sont les routes inondées après les fortes pluies ?... |
2
En Maine-et-Loire, des routes ont été fermées à la circulation à la suite d’inondations dues aux fortes pluies enregistrées depuis la fin de l’année 2024 (photo d’illustration). © ARCHIVES OUEST-FRANCE
En Maine-et-Loire, plusieurs axes routiers sont partiellement interdits à la circulation en raison des inondations liées aux intempéries. Depuis le début 2025, il est déjà tombé 70 mm d’eau sur l’Anjou. La liste complète des routes concernées est établie par le site Inforoutes 49.
En Maine-et-Loire, les fortes pluies enregistrées depuis la fin 2024 ne sont pas sans incidence sur les conditions de circulation. Plusieurs axes sont ainsi partiellement interdits en raison des inondations de la chaussée. Le site inforoutes 49 les recense de manière exhaustive.
Le détail des routes coupées

Le site Inforoutes 49 recense les axes de Maine-et-Loire coupés à la circulation en raison d’inondation de la chaussée. INFOROUTES 49
Dans le détail, il s’agit de la D0180, coupée Aviré et Louvaines - déviation dans les deux sens de circulation via St-Martin-du-Bois par les RD 78, RD 216 et RD 180 ; D0216 à Saint-Martin-du-Bois ; la D0391 entre Querré et la RD770 (axe Le Lion d’Angers - Châteauneuf-sur-Sarthe) - déviation dans les deux sens de circulation via Champigné par les RD 290 et RD 770 ; la D0108, inondée entre Brissarthe et Châteauneuf ; la D0109 coupée entre Briollay et Soulaire-et-Bourg - déviation dans les deux sens de circulation via Tiercé et Cheffes-sur-Sarthe ; la D0219 à Champtocé-sur-Loire - déviation par la RD 723 vers Angers et la RD 15 vers Montjean ; À Chacé, route barrée entre Artannes et le village de Munet - déviation depuis Artannes-sur-Thouet par Le Coudray-Macouard et Distré (RD 347) ; la D0178, entre Le Puy-Notre-Dame et Saint-Martin-de-Sancay (Deux-Sèvres).
Par ailleurs, la prudence est particulièrement de mise autour sur la RD 770 entre Champigné et Châteauneuf sur Sarthe.
Plus de pluie qu’en un mois entier
Depuis le début de l’année 2025, il est tombé 70 mm de pluie sur l’Anjou, selon la station Météo France de Beaucouzé, qui fait référence pour le Maine-et-Loire. C’est déjà plus que durant tout le mois de janvier 2024.