|
CARTE. Cinq communes de Maine-et-Loire ont été reclassées face à la pression immobilière... |
1
La plupart des communes de Maine-et-Loire se trouvent en zone C, ce qui signifie qu’il n’y a pas de déséquilibre entre l’offre et la demande de logements. © Vincent Michel / Ouest-France
C’est une bonne nouvelle pour une partie des acquéreurs ou des investisseurs de Maine-et-Loire. Cinq communes ont été reclassées d’une tension faible immobilière (zone C) à une tension modérée (zone B2). Le zonage est un classement des communes en fonction du déséquilibre entre l’offre et la demande de logements.
Du niveau A bis (tension très forte), le plus élevé, au niveau C (tension faible), en passant par B1 (tension forte) et B2 (tension modérée), toutes les communes françaises sont classées selon leur niveau de tension sur le marché immobilier. Et ce classement déclenche, ou pas, des aides à l’acquisition ou encore des dispositifs de défiscalisation.
Suite à un arrêté ministériel du 5 septembre 2025, cinq communes de Maine-et-Loire ont été reclassées de la zone C (sans tension) à la zone B2 (les prix restent stables, et les acheteurs ont un choix raisonnable de logements) : Le Lion-d’Angers, Saumur, Écuillé, Soulaire-et-Bourg, et Loire-Authion. Le département compte désormais 32 communes en zone B2 et 13 communes en zone B1, précise la préfecture dans un communiqué.
Le passage en zone B2 permet de moduler les barèmes applicables à plusieurs dispositifs de soutien : « cette reclassification favorisera ainsi une offre plus diversifiée et accessible sur ces territoires en développement.»
Lire aussi : Et si on mettait les locataires à contribution ? La proposition choc de cette asso de Maine-et-Loire
Établi en 2003 et révisé tous les trois ans, le zonage « ABC » classe les communes en fonction du déséquilibre entre l’offre et la demande de logements. Ce système de classification permet d’adapter les aides publiques pour la construction, la location et l’accession à la propriété (PSLA, prêt à taux zéro (PTZ), TVA réduite en zone ANRU ou quartier prioritaire, bail réel solidaire) selon la pression du marché local. Mais aussi pour la construction de logements sociaux grâce à un rehaussement des plafonds de loyers pour les opérations financées en prêt locatif social.
Aucune commune de Maine-et-Loire n’est classée en A
Lire aussi : Victime de la crise budgétaire en Pays de la Loire : le chœur amateur de l’ONPL cesse son activité
Par exemple, Angers et Cholet sont en catégorie B1. La plupart des communes de Maine-et-Loire se trouvent en zone C, ce qui signifie qu’il n’y a pas de déséquilibre entre l’offre et la demande de logements.
Le niveau B1 souligne que les acheteurs peuvent rencontrer des difficultés à trouver des logements, mais il y a encore quelques options disponibles. Dans le niveau supérieur le A, par exemple, les prix augmentent rapidement, et les acheteurs peuvent se retrouver dans des enchères compétitives pour acquérir un bien.
Aucune commune de Maine-et-Loire n’est classée en A. Pour comparaison, la ville de Nantes en Loire-Atlantique est classée en catégorie A.