|
CaniCouzéCross, une association de canicross et de canimarche... |
1
Audrey et Roxy (à gauche), Solène et Pato (à droite). © CO
Depuis le 8 juillet, la commune de Beaucouzé accueille CaniCouzéCross. Il s’agit d’une association de canicross et de canimarche encadrée par deux passionnées.
CaniCouzéCross est une association de canicross et de canimarche nouvelle à Beaucouzé. Une des pratiquantes apporte son éclairage.
En quoi consiste votre association ?
Audrey Guibret : « Elle se nomme CaniCouzéCross, c’est une association de canicross et de canimarche. Le principe est donc de courir et/ou de marcher avec son chien. Nous sommes ouverts depuis le 8 juillet 2025 et nous sommes affiliés à la FFSLC (Fédération française des sports et loisirs canins). »
Comment est née cette idée ?
« Lorsque j’étais enfant, en 1996 mon papa m’a inscrite aux 4 pattes cross de Beaucouzé. C’est lui qui m’a fait découvrir cette pratique, et j’ai tout de suite adoré. Malgré son décès, j’ai tout de même continué l’année d’après, comme un hommage. J’ai adopté Roxy en 2018 et j’ai commencé le canicross en club en 2021. J’ai eu progressivement envie de m’entraîner plus près de chez moi (à l’époque le plus prêt de Beaucouzé était Martigné-Briand à 45 minutes). Alors que j’estimais m’être bien assez formée, et avoir acquis assez d’expérience, je me suis lancée. J’ai donc été chercher mon amie Solène qui pratiquait également avec son chien Pato, et c’était parti ! »
« Priorité au bien-être de l’animal »
Pourquoi courir avec son chien ?
« Aujourd’hui, nous avons tous des vies hyperactives, nous avons du mal à prendre du temps pour nous et pour notre animal. Cette pratique permet de faire les deux en même temps ! Et, bonus, cela crée de super relations entre l’humain et le chien. »
Quelles sont les conditions d’accès ?
« Pour pratiquer le canicross, il faut aimer courir, aimer son chien et c’est tout, c’est un sport pour tous. Toutes les races et toutes les tailles de chiens sont les bienvenues, tant que le chien manifeste l’envie de courir ou de marcher intensivement. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à se rapprocher de son vétérinaire. Dans la pratique elle-même, la priorité va à 100 % au bien-être de l’animal. »
Et pour les humains ?
« Nous prenons les adultes et les enfants dès 7 ans (encadrés par moi). On ne veut pas être axés que sur la compétition, on peut venir pratiquer en loisirs. Tous les niveaux sont les bienvenus, rapides, lents, débutants, confirmés, ou porteurs de handicap en capacité de pratiquer. Nous offrons trois séances d’essai et on peut prêter le matériel pour ceux qui voudraient commencer. Pour le côté compétition, l’un de nos licenciés part aux championnats du Monde. »
Facebook et Instagram : CaniCouzéCross. Mail : canicouzecross@gmail.com