|
Bouchemaine. Une exposition commune à l’Abbaye... |
1
Un des « Fou rire » de Mauricette Toussaint est déjà visible depuis plusieurs années devant la mairie. © CO
L’Abbaye de Bouchemaine accueille jusqu’à la fin du mois une double exposition. Le peintre Alex Leroux a invité la Bouchemainoise Mauricette Toussaint à l’y rejoindre.
Alex Leroux présente ainsi ses dernières toiles acryliques, un parcours entre les murmures abstraits de ses toiles, réminiscences du temps qui passe, et ses paysages pastels, plus figuratifs : qu’il s’agisse de rives ligériennes, de l’eau eau, du ciel, de l’univers marin…  Une partie de mon travail est largement liée au thème de l’eau que symbolise la proche présence de La Loire, élément fidèle de mon inspiration depuis mes premières productions. Le fleuve offre contrainte et liberté. Il délivre les lignes et les lumières, il oblige à composer »,
explique Alex Leroux, qui a déjà reçu de nombreux prix.
Pour cette exposition, l’artiste a donc convié Mauricette Toussaint à le rejoindre. Cette dernière n’est pas une inconnue à Bouchemaine puisqu’elle y est installée avec son atelier rue de la Croix-Verte, à La Pointe. Et surtout, une de ses œuvres est en belle place devant la mairie de Bouchemaine, issue de la série « Fou rire ». La sculptrice a d’ailleurs d’autres de ses créations dans des espaces publics : à Angers, à Terra Botanica, ou encore au Musée de la piscine à Roubaix. On retrouvera donc ses créations à l’Abbaye.
Du 21 au 30 mars à l’Abbaye, de 11 à 19 heures, le dimanche de 10 à 19 heures.