|
Bouchemaine. Un week-end sous le signe du vélo... |
1
Ateliers, animations, infos pratiques… Le week-end prochain est consacré au vélo à Bouchemaine. © CO
Depuis l’an dernier, le rendez-vous de la rentrée à Bouchemaine rime avec vélo. Le deux-roues est ainsi au cœur des animations, pour fédérer dans un cadre qui voit passer des vélos toute l’année, de La Loire à vélo aux « vélotaffeurs », en passant par les promeneurs du dimanche.
Le week-end sera placé sous le signe de la découverte et du divertissement. Il est coorganisé par la commune de Bouchemaine et l’association Bouchemaine à vélo, antenne locale de l’association Place au vélo.
L’événement se déroulera ce week-end et aura lieu en différents endroits : Abbaye et prairies du quai de la Noë, salle Chevrière et Boîtes à Culture.
Des expositions et témoignages
L’exposition « Le Beau Cycle » de Frédéric Lebeau inaugurera le week-end dès vendredi à l’Abbaye : il récupère, démonte et transforme des pièces de vieux vélos hors d’usage en objets uniques (exposition visible vendredi et samedi de 14 h à 18 h et dimanche de 10 h à 18 h, à l’Abbaye).
Samedi 31 août, de 16 h à 19 h, le guichet itinérant de l’Agence des facteurs humains sera présent à la salle Chevrière afin de transmettre des messages « importants mais non urgents
et échanger avec ces facteurs sur cette aventure.
À 16 h, le vélobus de Bouchemaine sera présenté aux visiteurs avec un retour d’expérience et d’avenir pour ce premier vélobus. Une découverte des itinéraires, de l’organisation et des précautions à prendre sera proposée à la salle Chevrière. À 17 h, une présentation de l’Agence des facteurs humains est programmée, au travers d’anecdotes et d’échanges sur leurs périples à vélo. Claudine et Jean-Yves Busson, qui ont réalisé un périple de 17 000 km à travers 13 pays, témoigneront de leur expérience à 18 h.
Enfin, à 20 h 30 à la Boîte à culture, la pièce de théâtre « L’échappée, récit d’un cycliste », avec Cyril Fragnière sera présenté.