|
Bouchemaine. Leurs sculptures et peintures bientôt à l’Abbaye... |
1
Mauricette Toussaint et Alex Leroux devant l’Abbaye, où ils exposeront à partir du 22 mars © Photo Leroux-Toussant
Deux artistes angevins se partageront l’espace d’exposition de l’Abbaye, du 22 au 31 mars : le peintre Alex Leroux et la sculptrice Mauricette Toussaint.
Le premier présentera majoritairement ses dernières toiles acryliques. « Je propose un parcours entre les murmures abstraits de mes toiles, qui sont des réminiscences du temps qui passe, et des paysages pastel, plus figuratifs. J’aime le lien entre ces deux univers. »
Une partie de son travail est largement liée au thème de l’eau que symbolise la Loire. C’est un élément fidèle de son inspiration. Mais il peut s’attarder sur d’autres paysages comme un vallon herbeux, une vigne à l’automne, une prairie fleurie…
Mauricette Toussaint sculpte dans son atelier de La Pointe. Depuis plus de quarante ans, elle travaille la terre, sans modèle. « Mes sculptures jaillissent d’une visualisation intérieure. Elles parlent d’un monde d’harmonie où les émotions se partagent. Mon cycle de maternités et de fous rires est un hymne à la vie. »
Sous ses mains naissent beaucoup de femmes aux courbes harmonieuses, mais aussi quelques hommes. Ses œuvres sont présentes dans de nombreux salons, en France et à l’étranger. Plusieurs ornent des espaces publics à Bouchemaine, Angers, Terra Botanica, au musée de la Piscine de Roubaix (Nord)…
Du samedi 22 au lundi 31 mars, exposition à l’Abbaye, à Bouchemaine. Du lundi au samedi, 11 h à 19 h ; le dimanche, de 10 h à 19 h. Tout public. Entrée libre. Renseignements au 02 41 22 21 51. Alex Leroux : https://alexleroux.jimdofree.com ; Mauricette Toussaint : www.m-toussaint.com