|
Bouchemaine. Les aménagements de la Pointe inaugurés... |
Samedi, les travaux d’aménagement, menés durant deux ans dans le quartier de la Pointe, ont été officiellement inaugurés. Les travaux ont commencé, en 2023, par l’enfouissement des réseaux aériens, avec le raccordement de tout le bourg à la fibre. Puis l’éclairage public a été rénové. « L’an dernier et début 2025, les voies de circulation ont été requalifiées sur environ 750 m, a aussi rappelé Véronique Maillet, la maire. Le quai et la rue du Port-Boulet, les rues des Pivins, de la Grenouille, de la Croix-Verte et de la Chapelle étaient concernées. »
« Un site exceptionnel inscrit au patrimoine de l’Unesco »
Pour favoriser l’usage du vélo, des arceaux de stationnement ont été installés à différents emplacements. Une rampe a aussi été installée à l’entrée du parc du Petit-Serrant, pour le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite.
« Nous sommes dans un site exceptionnel inscrit au patrimoine de l’Unesco, poursuit la maire. Nous avons bénéficié des conseils et recommandations de l’architecte des Bâtiments de France et de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement. » Celles-ci se concrétisent par de pavés de grés utilisés pour la réalisation des caniveaux, ou du béton désactivé posés sur les carrefours. Les coffrets électriques ont aussi été dissimulés par des ouvrages de maçonnerie, habillés d’une porte en bois.
Véronique Maillet rappelle enfin que des concertations ont été menées avec la pour concevoir ces aménagements « en amont des travaux et à chaque grande étape du projet. Ces échanges ont contribué, par exemple, à passer des conventions avec des riverains, qui se sont engagés à entretenir les nouveaux parterres en pied de façade. »