|
Bouchemaine. IrigoFlex introduit plus de souplesse et de possibilités de trajets... |
IrigoFlex est un service de transport collectif à la demande, sur réservation, qui complète les lignes de bus dans l’agglomération Angers Loire métropole. Dès le 5 janvier, il devrait mieux répondre à la fréquentation en hausse et augmenter les possibilités de déplacement.
Ce sera notamment vrai du lundi au samedi pour la zone agglomérée de Bouchemaine et le dimanche pour les hameaux.
De 4 trajets par mois à 2 trajets par jour
Rappelons le principe : un véhicule prend en charge un voyageur à un arrêt de sa zone IrigoFlex. Il le dépose à un autre arrêt de cette même zone. La limite d’utilisation passe de 4 trajets par mois à 2 trajets par jour. L’utilisateur peut également réserver ses trajets jusqu’à 7 jours à l’avance.
Deux services IrigoFlex ont été créés à Bouchemaine : F5 et F10. IrigoFlex F5 fonctionne le dimanche, de 9 h à 19 h. Il dessert la zone agglomérée avec des liaisons vers la gare, le CHU et les cliniques. IrigoFlex F10 est actif du lundi au samedi, de 7 h à 19 h. Il s’adresse à la population des hameaux : Durelleries, Mindière et Gourgeauderies.
Depuis le 22 décembre, une application IrigoFlex (iOS et Android) permet de réserver ses trajets jusqu’à 2 heures avant le départ. Une fois le compte créé, il suffit de choisir les arrêts et les horaires. La confirmation se fait par SMS. Un suivi en temps réel du véhicule la complète. La réservation reste également possible par internet ou par téléphone au 02 41 33 64 64.
Mouv’irigo change de nom
Le dernier changement n’est qu’une question de nom. Mouv’irigo, le service de transport dédié aux personnes à mobilité réduite, devient FlexMobi. Il continue son fonctionnement porte-à -porte, avec des trajets illimités pour garantir une mobilité accessible à tous.
En juillet, Angers Loire Métropole avait renouvelé son contrat avec RATP Dev pour l’exploitation et la maintenance du réseau de mobilités Irigo. Cette reconduction de la délégation de service public, initiée en 2019, s’étendra sur six ans et prend effet le 1er janvier 2026.
Dès le 5 janvier, IrigoFlex devrait mieux répondre à la fréquentation en hausse et augmenter les possibilités de déplacement.