|
Bouchemaine. Ils font place nette : 10 m3 de déchets à la benne... |
1
L’opération de nettoyage s’est notamment déroulée sur la rive droite à Bouchemaine. © CO
La Fédération nationale des chasseurs a proposé le week-end dernier son opération « J’aime la nature propre ». Celle-ci a été relayée par 93 fédérations départementales de chasse avec le soutien de l’Office français de la biodiversité, et des participants et partenaires comme les agriculteurs, les vététistes, les pratiquants de sports de plein air ou encore de simples promeneurs. 150 000 personnes étaient ainsi sur le terrain en France. En Maine-et-Loire, cette opération s’est déroulée sur 14 points de collecte et a rassemblé plus de 320 personnes qui ont ramassé plus de 50 m3.
Transportés en barque
Près d’Angers, c’est en rive droite du lac de Maine à Béhuard, et en rive gauche du lycée du Fresne à Denée, que les chasseurs, les randonneurs, les pêcheurs et de simples amoureux de la nature ont retroussé leurs manches pour ramasser les déchets qui polluent l’environnement.
À Bouchemaine et Saint-Jean-de-la-Croix, plus de 10 m3 ont été récupérés, triés et déposés dans une benne offerte par Angers Loire métropole. Des pneus, du plastique, des canettes d’aluminium et de nombreuses autres immondices ont été enlevés. L’association des Bateliers entre Loire et Maine est venue en barque de Loire pour récupérer les déchets ramassés à Saint-Jean-de-la-Croix et Denée et les déposer à Bouchemaine. Une solidarité s’est installée entre tous les acteurs pour un environnement propre.