|
Bientôt de nouvelles péniches au quai des Carmes à Angers ?... |
1
L’emplacement vide entre Barco vino (à gauche) et la pizzeria l’Eau à la bouche (à droite) pourrait accueillir un nouveau commerce, quai des Carmes à Angers. © Ouest-France
Le bail d’occupation de l’emplacement des quatre péniches situées, quai des Carmes, à Angers (Maine-et-Loire) arrive à échéance. La Ville lance un appel à manifestation d’intérêt pour quatre emplacements déjà occupés. Pour l’heure, la place est déjà prise mais si de nouveaux projets retiennent l’intérêt de la Ville, il pourrait y avoir du changement quai des Carmes.
La Péniche, la pizzeria l’Eau à la bouche, Barco vino et le studio photo Lehmann vont peut-être avoir de nouveaux voisins. Alors que la ville d’Angers (Maine-et-Loire) veut reconnecter les habitants avec la Maine, Alter Services vient de publier un appel à manifestation d’intérêt. « Nous souhaitons effectuer une refonte globale de la rive droite de la Maine », précise la Ville.
Le but de cet appel à manifestation est de développer des nouvelles activités sur la rivière, en particulier de loisirs et de tourisme. Mais elle souhaite aussi conforter les activités commerciales existantes. « Le but n’est pas de chasser les activités déjà présentes », rassure la municipalité. Les candidats ont jusqu’au 15 mai pour déposer leur candidature. Et ceux déjà en place doivent aussi montrer patte blanche.
« Nous avons déjà reçu des candidatures »
Le propriétaire-gérant de la pizzeria flottante l’Eau à la bouche souhaite rester au même emplacement. Mais reconnaît que le montage de ce dossier génère « un peu de stress ». « Même si la mairie nous a rassurés. Savoir que l’on peut être remplacé, c’est stressant. Il y a cinq ans, la reconduction de l’emplacement s’était faite tacitement. » Son voisin, la Péniche, a aussi prévu de « répondre à cet appel à manifestation d’intérêt », indique la gérante. Tout comme le studio photo. « Qui voudrait quitter cet emplacement ? » , interroge François Lehmann qui va aussi déposer une demande de renouvellement de son emplacement. « Nous aussi on veut rester », répond Mathilde Batardière, de Barco vino.
Une autre embarcation pourrait aussi faire son arrivée quai des Carmes. « Il reste un emplacement entre Barco vino et la pizzeria l’Eau à la bouche » , annonce la Ville. Même si la place est plus serrée et permet aujourd’hui à Barco vino de manœuvrer sa péniche quand elle doit naviguer, elle suscite de l’intérêt. « Nous avons déjà reçu des candidatures » , confirme la Ville. Des projets d’hébergements flottants ou de guinguette seraient évoqués sur les pontons angevins. Une bataille fluviale à venir ?