|
Bellevigne-en-Layon. Vingt-sept artistes à découvrir le long de l’eau... |
1
Denis Huneau avec une de ses peintures devant son atelier. © CO
Pour la première édition, en 2024, ils étaient quatorze à exposer. Cette année, la programmation s’étoffe avec des fidèles et quelques nouveaux. Vingt-sept au total. Le concept est simple : des artistes ouvrent leurs ateliers (quatorze) au public le temps d’un week-end, avec souvent un invité.
Un lien les relie l’un à l’autre, un circuit d’art, les 3L, où le visiteur peut suivre un parcours à proximité de l’eau. D’où son nom : Loire, Layon, Louet.
« J’y mets mon ressenti, le plaisir de se lâcher »
Le cheminement commence à Ingrandes pour se terminer au Thoureil, ou l’inverse si l’on préfère. La galerie Récréation au Thoureil, quinzième étape, rassemble une exposition collective avec une œuvre de chaque artiste. Denis Huneau, un des organisateurs, présente ses toiles, souvent des portraits, des scènes inspirées du quotidien. Je choisis un thème, des gens à table, en train de lire, et je peux faire une série. Le thème, je l’oublie vite, il n’est que le prétexte à peindre, à mes improvisations. J’y mets mon ressenti, le plaisir de se lâcher
, explique l’artiste.
Certaines toiles, traditionnellement à l’acrylique, sont rehaussées depuis peu à l’huile, pour plus de lumière
. Il expose aussi des dessins, mélange de trait à la plume et l’encre de Chine, et d’aquarelle.
Loire, Layon, Louet, ces samedi 27 et dimanche 28 septembre de 10 à 19 heures. Gratuit.