|
Bellevigne-en-Layon. Une stratégie pour les dons et legs à la commune... |
Le conseil municipal a fait sa rentrée lundi 8 septembre, avec plusieurs dossiers au programme. Petit tour d’horizon.
Stratégie legs, donations et assurances-vie : le maire Jean-Yves Le Bars a présenté l’opération « Legs & moi 49 », une initiative mutualisée proposée par l’Association des maires de France (AMF) de Maine-et-Loire. Cette démarche a pour but de cibler le potentiel des legs, donations et assurances-vie en faveur de la collectivité. Nos concitoyens, en particulier les plus âgés, ignorent qu’ils peuvent léguer directement à leur commune, leur préférant des associations ou fondations qui communiquent plus activement. L’opération « Legs & moi » vise à combler cette lacune en communiquant de manière éthique et transparente. Les biens des administrés peuvent financer des projets d’intérêt général pour la collectivité et c’est une opportunité pour eux de donner du sens à leur patrimoine au profit de la communauté
, estime le maire. Les conseillers approuvent la participation de la commune à l’opération.
Plan de mobilité simplifié : M. le maire indique : La CCLLA est devenue “autorité organisatrice de la mobilité” en juillet 2021, avec la Région, chef de file de cette compétence et en charge des transports collectifs. Ce plan vise à répondre aux enjeux de déplacements des habitants.
Après présentation des objectifs et du plan d’actions, le conseil émet un avis favorable à ce projet de 2025 à 2030 de la CCLLA.
Nouveau lotissement : une convention de conduite d’opération avec Meldomys, pour la realisation d’un lotissement a Faye-d’Anjou (rue du 8 mai 1945), a été signée. Mme Michaud déclare : Nous avons pour ambition de développer un nouveau quartier résidentiel, qui correspond à une partie de l’ancien terrain de sport Pierre-Lebreton. Seront réalisés dix logements locatifs sociaux et cinq lots privatifs, avec une voirie de desserte. La solution proposée est de confier à Meldomys, en sa qualité de conducteur d’opération, une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Les objectifs sont de répondre à la demande locale en logements, dynamiser le foncier communal en valorisant une parcelle non utilisée, d’assurer une maîtrise d’ouvrage professionnelle et efficace pour garantir ce projet dans les délais et budgets prévus.
Bar-tabac : acquisition de la licence IV (autorisation pour débit de boissons) du fonds de commerce « Le St James » et autorisation donnée à M. le maire pour enchérir en son nom.
Travaux : le marché pour le projet d’extension et de rénovation de l’espace périscolaire de Faveraye-Mâchelles a été lancé.
Parc éolien : un avis favorable a été émis à la demande d’autorisation environnementale déposée par la société Ferme éolienne de la Marette, pour l’implantation et l’exploitation d’un parc éolien sur le site de La Marette.
Le prochain conseil municipal aura lieu le lundi 6 octobre.