|
Bellevigne-en-Layon. « Rendre ce lieu très fréquenté plus agréable »... |
1
Jean-Yves Le Bars, maire de Bellevigne en Layon et Jean-François Vaillant, maire délégué de Thouarcé, devant les travaux du Centre socioculturel des Coteaux du Layon. © CO
entretien
Des travaux en façade du bâtiment du Neufbourg se déroulent actuellement. Jean-Yves Le Bars, maire de Bellevigne-en-Layon, évoque ces aménagements.
En quoi consistent ces travaux ?
« Il y a plusieurs éléments dans cette opération : la restauration partielle des colombages, éléments emblématiques de l’architecture de ce bâtiment, en effectuant des réparations ou des remplacements nécessaires, tout en assurant un traitement adéquat. Le ravalement de certaines façades, qui s’inscrit dans une démarche esthétique et protectrice, contribuant à la préservation du patrimoine communal. La rénovation des lucarnes constitue une étape cruciale pour améliorer et renforcer la solidité des éléments architecturaux. L’aménagement d’un accès extérieur accessible aux PMR depuis la rue des Trois Rois est en cours. »
Quelles sont les raisons de ces aménagements ?
« Après avoir réhabilité l’intérieur du bâtiment en 2022-2023, ce qui était une priorité en matière de conditions d’accueil des habitants et de travail des différents services existant dans ce lieu, il était nécessaire de restaurer et d’embellir ses extérieurs, assurant un complément à une offre de services au public de qualité, et ce, dans un environnement adapté. La rénovation en 2 phases était nécessaire pour des questions de programmation financière. Le montant des travaux en cours représente 164 000 €HT, hors honoraires divers. »
Ces locaux ont donc bénéficié de lourds travaux ?
« Ces opérations ont pour but de rendre ce lieu très fréquenté plus agréable et plus fonctionnel. À noter que, simultanément, le parc du Neufbourg fait également l’objet de travaux conséquents pour en améliorer le fonctionnement et le côté « multi-usages », en lui redonnant davantage une réelle image de parc. Dans ce même secteur, la commune vient de choisir un bureau d’études pour entamer une réflexion programmatique de la place du Champ de foire. Ces différentes étapes avaient été précédées de plusieurs temps de concertation. »