|
Bellevigne-en-Layon. « Nous constatons une baisse démographique »... |
1
Jean-Luc Crépin, directeur du collège Saint-Paul, de Thouarcé, devant la salle Catherine de Médicis, réaménagée cet été. © CO
3 questions à
Alors que la rentrée scolaire a eu lieu il y a maintenant quinze jours, Jean-Luc Crépin, directeur du collège Saint-Paul, évoque l’évolution de l’établissement.
Le collège connaît-il quelques modifications ?
Jean-Luc Crépin : « Oui. Cet été, la salle de classe Catherine de Médicis a été réaménagée. Après une demande de travaux et un permis de démolition, nous avons procédé à la rénovation de la façade et d’une partie de la toiture vieillissante. Tout a été fait pour améliorer le confort et réduire les coûts de fonctionnement. À la structure en bois bien isolée thermiquement et par un double vitrage et des volets intégrés a été ajoutée une ventilation mécanique gérée par sonde de CO2. La commission sécurité du SDIS est venue contrôler et valider son ouverture. La salle de technologie Clément Ader, de 110 m², a également été toute carrelée. Tous ces travaux ont été nécessaires et utiles pour rendre plus confortables les locaux et moderniser régulièrement ces derniers. »
Qu’en est-il des effectifs de vos élèves pour cette rentrée ?
« Nous commençons à subir, comme de nombreux établissements scolaires du second degré, la baisse démographique amorcée depuis quelques années en école primaire. Ainsi, nous avons trois classes en sixième au lieu de quatre en septembre 2024, soit une perte d’environ trente élèves. 356 élèves ont intégré le collège contre 391 l’année dernière. Il est regrettable que nos autorités administratives d’État, avec cette baisse démographique, n’aient pas choisi de réduire le quota d’élèves par classe pour permettre d’améliorer la qualité de travail des enseignants, de favoriser des apprentissages meilleurs et ainsi aller vers une amélioration plus large de la réussite des élèves et d’accroître la performance scolaire. Ce retour à des classes moins chargées était une attente de tous, équipes pédagogiques, familles et jeunes. »
Des projets sont-ils à prévoir pour cette année scolaire ?
« Oui, en mars prochain, les élèves de troisième auront l’opportunité de participer à un séjour linguistique en Angleterre, comprenant la découverte de deux villes : Londres et Oxford. Ce séjour permettra aux élèves de développer leur pratique de la langue grâce à un hébergement en famille d’accueil. C’est pour le collège Saint Paul un retour sur le territoire anglais, après plusieurs années où le choix de l’Irlande avait été fait. De plus, nous sommes heureux de pouvoir poursuivre l’échange franco-allemand en place depuis plus de seize ans. Par ailleurs, nous instaurons un dispositif Pass sixième sur les compétences sociales des élèves. L’objectif est de développer la connaissance de soi, l’ouverture aux autres, l’esprit collaboratif et l’entraide. Placé cette année sous le thème de l’engagement, il permettra à nos élèves de devenir de véritables ambassadeurs auprès des futurs collégiens de sixième. Enfin, je tiens à féliciter nos élèves pour leur belle réussite au DNB (100 %) et avec quatre mentions très bien avec les félicitations du jury. »