|
Bellevigne-en-Layon. Le collège Saint-Paul a fait le plein de projets... |
1
Le groupe des élèves de sixième au zoo de Doué-la-Fontaine. © CO
Cette année, au moment de leur inscription au collège Saint-Paul, les élèves de sixième ont choisi un projet parmi les quatre proposés par des enseignants volontaires. Ce temps de découverte est intégré aux emplois du temps. Les élèves se retrouvent en quatre petits groupes de dix-neuf, une heure toutes les deux semaines.
En plus de cette heure en quinzaine, ces projets sont aussi l’occasion de réaliser des sorties et des visites en dehors du collège. Dernièrement, chaque groupe a profité d’une journée découverte pour débuter son projet. Les élèves du groupe programmation et robotique ont débuté leur journée spéciale en s’interrogeant sur : Qu’est-ce qu’un robot ? puis en créant des robots en carton. L’après-midi a été consacrée aux défis de guidage de robots humains afin d’expérimenter la logique de la programmation et l’importance de la collaboration.
Le projet Culture asiatique a quant à lui bénéficié d’un atelier de calligraphie japonaise, d’une initiation aux arts martiaux à l’aide de bâtons, d’une séance de tai-chi mêlant concentration et agilité et une séance de méditation.
Le groupe Créations artistiques, lui, est notamment allé au musée des Beaux-Arts d’Angers découvrir l’exposition immersive de Miguel Chevalier.
Enfin, les élèves du projet nature et sciences ont débuté cette année par une visite du parc zoologique de Doué-la-Fontaine et ont bénéficié d’un atelier avec un animateur afin de comprendre les aménagements nécessaires pour le bien-être animal au Bioparc.