|
Bellevigne-en-Layon. La première édition des Journée du patrimoine a été une réussite... |
1
L’ensemble vocal de Thouarcé s’est présenté devant une cinquantaine de personnes dans l’église de Thouarcé. © CO
À Thouarcé, les Journées du patrimoine ont rencontré un beau succès pour leur première édition. Des sites inédits étaient ouverts comme la villa du Gué-du-Berge ou l’horloge mécanique du clocher avec Clovis qui la remonte deux fois par semaine. Les châteaux de Chandoiseau et de Fesles accueillaient aussi les visiteurs.
Plusieurs expositions avec de belles photos révélaient toute la richesse et la diversité du patrimoine local avec une particularité architecturale : de nombreuses maisons aux angles des rues sont à pans coupés. Un parcours proposait de retrouver les vues d’autrefois en se baladant. La buvette des Thouarçonautes désaltérait qui voulait. Au cinéma, confortablement installé, on refaisait le parcours de la ligne du chemin de fer. L’architecture éphémère des chars du carnaval et celle défensive des douves découvertes par l’archéologie étaient visibles. C’est un patrimoine méconnu et parfois inédit qui ouvrait ses portes. Il mérite des attentions pour le préserver et le partager. L’association Belle vie en Layon s’y attelle.
Le week-end s’est terminé avec les chants de l’ensemble vocal de Thouarcé pour faire résonner les voûtes de l’église. Une présentation sur le Neufbourg de reproductions d’autochromes reste visible jusqu’au 27 septembre à la bibliothèque.