|
Bellevigne-en-Layon. « L’objectif est de réduire la vitesse des véhicules »... |
1
Les salariés de l'entreprise Durand, basée à Longué-Jumelles, interviennent pendant deux semaines pour la réalisation de ces travaux © CO
3 questions Ã
Des travaux d’aménagement sont actuellement en cours au niveau du carrefour de la RD24 dans le village de Bonnezeaux. Maire délégué de Thouarcé et adjoint à la voirie, aux espaces et aux lieux publics, Jean-François Vaillant précise ces aménagements.
Pour quelles raisons avez-vous prévu ces travaux?
Jean-François Vaillant : « Tout d’abord, je précise que ces aménagements font suite à une réunion publique organisée en juin 2024, au cours de laquelle les enjeux de sécurité et les attentes des habitants ont été largement évoqués. La conception a été réalisée de manière tripartite, en concertation entre le Département, la Communauté de communes Loire Layon Aubance et la commune, et les travaux sont exécutés par l’entreprise Luc Durand. »
Quels sont les objectifs?
« L’objectif principal de ces travaux est de réduire la vitesse des véhicules et de sécuriser les traversées de l’ensemble des usagers. La chaussée est modifiée afin de créer un effet de rétrécissement visuel, incitant les automobilistes à ralentir. L’avancement des deux panneaux STOP sur les routes perpendiculaires améliore également la lisibilité et la sécurité du carrefour. Une attention particulière est portée aux cheminements piétons. Ils permettront aussi d’améliorer la sécurité de l’ensemble des usagers. Ce carrefour est emprunté quotidiennement par plus de 3 000 véhicules, avec des vitesses constatées dépassant en moyenne de 15 à 20 km/h la limitation autorisée de 50 km/h. »
La sécurité des usagers est-elle importante à ce carrefour ?
« Les traversées sont rendues plus visibles et mieux protégées afin de limiter les conflits entre véhicules et piétons. Les bordures de trottoirs sont adaptées : elles restent protectrices pour les piétons, tout en étant franchissables par les véhicules de grand gabarit, afin de permettre les manœuvres nécessaires vers Chavagnes, Thouarcé, Faye-d’Anjou ou Notre-Dame-d’Allençon… Ces travaux viennent compléter ceux réalisés il y a quelques mois, avec la pose de nouveaux potelets en remplacement d’équipements devenus moins pérennes. Au printemps, des bandes de résine de couleur sable viendront renforcer ces aménagements, notamment aux abords du carrefour et des cheminements piétons, afin d’en améliorer la visibilité. Ils s’inscrivent également dans la continuité des actions déjà menées, aux côtés du radar pédagogique installé depuis plusieurs années, qui contribue à sensibiliser les automobilistes au respect des limitations de vitesse. »