|
Bécon-les-Granits. Les Saint-Augustin se réunissent... |
1
De gauche à droite : Freddy Larrieu, président du comité de jumelage à Saint-Augustin-sur-Mer (Charente-Maritime), Gérard Martinie, conseiller municipal et président du comité de jumelage à Saint-Augustin (Corrèze), Francis Herbert, maire de Saint-Augustin-sur-Mer, Sébastien Houdayer, maire de Saint-Augustin (Seine-et-Marne) et Virginie Guichard, maire de Saint-Augustin-des-Bois. © CO
En France, quatre communes portent le nom de Saint-Augustin et sont jumelées depuis 1979 : une en Charente-Maritime (Saint-Augustin-sur-Mer), une en Corrèze, une en Seine-et-Marne et Saint-Augustin-des-Bois, en Maine-et-Loire.
« Les quatre communes se reçoivent une fois par an, à tour de rôle. Cette année, pour le 45e jumelage, c’était notre tour durant trois jours, de vendredi (2 mai, N.D.L.R) à dimanche (4 mai) », précise Virginie Guichard, maire de Saint-Augustin-des-Bois.
Au total, 110 personnes venant des trois autres communes ont fait le déplacement jusqu’en Anjou.
Échanges culturels, animations festives et repas partagés ont composé le programme de ces trois jours. Une visite de Cap Loire avec une balade sur le bateau La Ligériade à Montjean-sur-Loire a eu lieu vendredi. La joyeuse troupe a fait la découverte du parc Terra Botanica à Angers samedi. Le marché des producteurs des quatre communes, dimanche, a rencontré un franc succès auprès du public.