|
Bécon-les-Granits. Le recensement débutera le 16 janvier... |
1
De droite à gauche : Pascale Cogné, responsable État civil, élections, urbanisme à la mairie, Dominique Ploquin, coordinatrice adjointe, et les agents recenseurs : Maryline Gabard, Marie-Andrée Crasnier, Marie-Christine Krejci, Philippe Lequeux, Yolande Levaché, Dominique Boutaud, qui effectueront le recensement du 16 janvier au 15 février. © CO
Bécon-les-Granits réalisera, en 2025, le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins. L’ensemble des logements et des habitants seront ainsi recensés à partir du 16 janvier jusqu’au 15 février.
Une lettre du maire sera d’abord déposée dans les boîtes aux lettres pour informer de l’opération. Puis un agent recenseur, recruté par la commune, fournira une notice Internet, soit dans la boîte aux lettres, soit en mains propres. Il suffira de suivre les instructions pour se recenser en ligne. Ce document est indispensable, à garder précieusement. Se recenser en ligne est plus simple, plus rapide, plus économique pour la commune. Moins de formulaires imprimés, c’est aussi plus responsable pour l’environnement. Pour ceux qui ne peuvent pas répondre en ligne, sur demande, des questionnaires papier pourront être remis par l’agent recenseur.
Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, logements, etc.
Les résultats du recensement sont essentiels pour la vie de la commune. Ils permettent, entre autres, de déterminer la participation de l’État au budget de la commune. Plus elle est peuplée, plus la dotation est importante.
Pour les agents recenseurs, deux sessions de formation sont prévues, les 6 et 13 janvier, à La Chapelle-Saint-Sauveur (Loire-Atlantique).