|
Municipales 2026. À quatre semaines du premier tour, votre maire a-t-il décidé de se représenter en Maine-et-Loire ?... |
1
Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026. En Maine-et-Loire, 176 maires sont à élire. © OUEST FRANCE archives
Les élections municipales se tiendront le 15 mars 2026 et, dans l’hypothèse où un second tour serait nécessaire, le 22 mars. À un mois de la première échéance, votre maire a-t-il pris sa décision, se représente-t-il ou non ? La réponse dans notre carte.
Tic-tac, tic-tac… Pour les candidats et candidates aux élections municipales des 15 et 22 mars 2026, le compte à rebours est lancé. À double titre, puisque le premier tour de ce scrutin majeur se tiendra dans un mois désormais. Et aussi parce que les listes qui se présenteront à vos suffrages devront être déposées en préfecture d’ici le 26 février, 18 h, dernier carat. Dans ce contexte, les maires sortants de Maine-et-Loire ont-ils pris leur décision et, dans l’affirmative, se représentent-ils ou non ?
Les grandes figures candidates
Dans la ville préfecture et les trois sous-préfectures, la chose est entendue : Christophe Béchu à Angers ; Gilles Bourdouleix à Cholet ; Jackie Goulet-Claisse à Saumur ; et Geneviève Coquereau à Segré ont chacun décidé de se représenter, avec des listes renouvelées. Dans la commune nouvelle de Baugé-en-Anjou, Philippe Chalopin - qui préside l’association des maires de France en Maine-et-Loire - en fait de même. Comme son homologue de Varennes-sur-Loire, Gilles Talluau, président de l’association des maires ruraux de Maine-et-Loire.
Un maire sur trois ne se représente pas
Selon le relevé opéré par Ouest-France, 63 maires sortants ont décidé de ne pas se représenter à cette élection. Avec des motivations diverses, comme l’envie ou le besoin de se consacrer davantage à la vie familiale ou professionnelle - c’est le cas de Didier Huchon à Sèvremoine ou de Franck Aubin à Beaupréau-en-Mauges - ; le nombre de mandats déjà accomplis, comme pour Jean-Paul Olivarès à Saint-Léger-sous-Cholet ; ou, aussi, l’âge comme Marie-Madeleine Monnier à Chalonnes.