|
Bécon-les-Granits. Le député rend visite aux enfants... |
1
Jeudi, le député Philippe Bolo, accompagné à sa droite de Marie-Ange Fouchereau, maire, a dialogué avec les membres du conseil municipal des enfants. © CO
Philippe Bolo était de passage à la mairie jeudi à la rencontre du conseil municipal des enfants.
Lors de la dernière réunion du conseil municipal des enfants (CME), il avait été question de la venue de Philippe Bolo, député de la septième circonscription de Maine-et-Loire (MoDem, groupe Les Démocrates) pour le prochain rassemblement du jeune conseil à la mairie.
Ce jeudi 12 décembre, le député, affublé de son écharpe d’élu, était donc bien présent, afin de dialoguer avec les enfants. Tout d’abord, il a expliqué la fonction de député, mais aussi le rôle des élus de la Région, du Département, des communes. Il s’est ensuite prêté au jeu des questions-réponses, pour éclairer les jeunes conseillers sur son rôle et sa fonction au sein de l’Assemblée nationale.
Un échange enrichissant pour les jeunes
Les enfants n’ont pas manqué d’inspiration : est-ce que vous êtes content d’être député ? Quelle est la durée d’un mandat ? Avez-vous rencontré Emmanuel Macron ? Oui, je l’ai vu, mais en dehors de l’Assemblée Nationale
, a répondu Philippe Bolo. « Être député, cela permet, entre autres, de prendre en responsabilités. Un mandat dure cinq ans, mais parfois, ça peut paraître un peu court, pour faire adopter une loi. ».
En aparté, Philippe Bolo s’est penché sur la façon de porter l’écharpe tricolore : de l’épaule droite au côté gauche. Il a également précisé le sens dans lequel doivent être portées les différentes couleurs : le bleu doit être près du col du maire, alors que pour les députés et sénateurs, c’est le rouge près du cou. Enfin, à son tour, Philippe Bolo posé quelques questions aux enfants : pourquoi vous se sont-ils engagés au conseil municipal des enfants, quelles sont leurs idées pour la commune, etc.