|
Bécon-les-Granits. L’accueil de jour est occupé à plus de 80 %... |
1
François Guyard, directeur des accueils de jour des Bocages d’Anjou, a reçu les personnes accueillies et leurs familles. © Ouest-France
En 2014, la maison de retraite de Bécon-les-Granits avait été regroupée avec celles de Vern-d’Anjou et du Lion-d’Angers, pour former les résidences Bocage d’Anjou.
Début 2017, un accueil de jour était créé au sein de ces établissements. « L’accueil de jour est encore un service peu connu de la population, alors que les besoins sont là, expliquait sa directrice d’alors. Un accueil de jour est une structure où l’on accueille, une ou plusieurs journées dans la semaine, des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs légers ou majeurs, qui vivent à leur domicile. »
Mercredi, 18 personnes accueillies et leurs familles étaient reçues dans l’établissement béconnais par le directeur des accueils de jour, François Guyard, et les référentes, Manuella Duchêne et Élisabeth Branchereau, pour partager un après-midi festif avec goûter et danses. « Certaines personnes ne voient que très rarement leur famille. C’est l’occasion », explique cette dernière.
« L’accueil de jour de Bécon a un taux d’occupation de plus de 80 %. Nous avons une très bonne réputation. Il a sa place pour accompagner les personnes seules », a conclu le directeur.