|
Beaucouzé. « Son image se reflète sur la culture »... |
1
De gauche à droite : Anne Rivereau, responsable de la médiathèque avec l’équipe de C’est par ici qu’ça se passe, composée de Manon Lebrun, Benoit Lebrun et Jérôme Bimier, aux côtés d’Hélène Bernugat adjointe déléguée à la culture, à la communication et au dialogue citoyen. © CO
C’est une nouvelle saison culturelle riche et audacieuse qui attend les habitants. On fait le point avec Hélène Bernugat, adjointe à la culture.
Entretien
Alors que la saison culturelle s’apprête à ouvrir, l’adjointe à la culture évoque les nouveautés pour cette année ainsi que les chiffres de la saison passée. Rencontre.
Quelles sont les nouveautés de cette saison culturelle ?
Hélène Bernugat : « Nous avons fait appelle à un nouvel opérateur pour l’organiser (C’est par ici qu’ça se passe). Nous allons également mettre en place encore plus de passerelles entre les différents lieux de culture de la commune. Les abonnements sont mis en ligne depuis début juillet et les places uniques seront en vente très prochainement. Nous constatons ces dernières années que nous vendons plus de formules complètes que de découvertes. Nous avons des spectateurs fidèles. Nous comptions 203 abonnés l’année dernière et 3 123 spectateurs sur les spectacles professionnels. Notre but est toujours de proposer une offre très diverse mais cette année nous sommes encore plus audacieux ! »
Que pouvez-vous nous dire sur la Grange Dimière ?
« C’est un lieu dédié principalement aux expositions. De plus en plus de classes y viennent pour rencontrer les artistes sur les temps de semaine. La Mission jeunesse aînés (MJA) Léo-Lagrange la fréquente également dans le cadre intergénérationnel. Le week-end, sa fréquentation est très bonne et l’est encore plus lorsqu’il y a d’autres évènements en parallèle dans la commune. Cette année, nous allons notamment y accueillir un collectionneur d’affiches de cinéma, ce qui sera en raccord avec les festivals Premier Plan et Chenaplan, puisque nous continuons notre partenariat. Le film « La Vérité » de Henri-Georges Clouzot sera d’ailleurs diffusé dans ce cadre. Des petits travaux sont également prévus prochainement sur le parvis de Grange Dimière, le but étant de l’investir par la verdure et de la rattacher au parc du Prieuré. »
Que pouvez-vous nous dire sur cette saison culturelle ?
« Cette saison est la résultante de ce que l’on souhaite pour une saison culturelle à Beaucouzé. Tout cela découle du projet culturel de territoire que nous avons mis en place. Nous osons sortir des sentiers battus et nous pouvons peut-être fiers, que ce soit les équipes en internes, que celles à l’extérieur. L’image de Beaucouzé se reflète sur la culture, ce vecteur de lien social. »
Le programme complet de la saison culturelle est à retrouver sur le site internet de la commune.