|
Beaucouzé. La vidéoprotection plus que jamais attendue... |
La mise en place d’une vidéoprotection en fin d’année a engendré des remarques lors de la réunion du conseil municipal de ce jeudi 3 juillet.
En avril 2024, le projet d’une mise en place d’une vidéo protection avait fait l’objet d’une consultation citoyenne à laquelle 25,24 % de la population avait participé. Devant un résultat sans appel (+ 84,34 % de oui), son installation est prévue d’ici la fin de l’année. Une échéance qu’a confirmée, jeudi 3 juillet, Yves Colliot, le maire, lors du dernier conseil municipal, en répondant à la question posée par l’équipe de la minorité, Beaucouzé de plus belle.
Aujourd’hui, Marc Pierrot, l’un de ses membres, s’insurge : « Manifestement, le plus vite sera le mieux. En effet, en 15 jours, notre commune a encore été sous le feu des projecteurs pour de mauvaises raisons : deux voitures ont été brûlées au cœur de la commune, une dans la nuit du vendredi 27 juin, l’autre le samedi 5 juillet à 7 h du matin. À cela s’ajoute un refus d’obtempérer suivi d’une course-poursuite. »
« Que de temps perdu »
L’élu se réfère à l’évocation par son équipe auprès du conseil, en 2020, de la nécessité d’installer des caméras dans la commune. « Que de temps perdu pour enfin prendre une décision si évidente. Aujourd’hui, le dispositif serait fonctionnel depuis longtemps. Assez de paroles, place aux actes, notre commune mérite de retrouver son bien vivre ensemble et son calme d’antan. »
Face à ces remarques, Yves Colliot réitère la réponse faite ce jeudi en conseil municipal : « Le dossier de la vidéoprotection est bien sur les rails, le dernier journal de la commune en fait état. La société est choisie, elle va très prochainement installer le dispositif pour qu’il soit opérationnel en fin d’année, conformément à ce qui a été annoncé. »
Il fait référence aux faits évoqués : « Il n’est pas prévu de caméras dans les quartiers mais uniquement aux entrées de ville. La vidéoprotection n’aurait donc rien apporté de plus à ce cas précis de voitures brûlées, sauf à mettre des caméras dans tous les quartiers de la commune. » Il interroge : avec quel budget ? Les Beaucouzéens sont-ils prêts à cela ? « Concernant ces derniers incidents, une enquête est en cours. S’agit-il d’incendies volontaires ou accidentels ? À ce jour, je n’ai pas d’éléments de réponse de la gendarmerie. »
Et l’édile d’ajouter « Serions-nous déjà dans la campagne des Municipales ? L’opposition fait, là encore, preuve de démagogie, elle est plus prompte à s’emparer de la question de la tranquillité publique que d’évoquer d’autres sujets de la vie de la commune. Sur bien d’autres aspects, elle est étrangement silencieuse depuis le début du mandat. »