|
Beaucouzé. L’INRAE ouvre ses portes ce 27 septembre... |
L’unité expérimentale horticole de l’INRAE, à Beaucouzé, ouvrira ses portes ce samedi 27 septembre de 10 à 14 heures. Ce sera le dernier week-end pour découvrir l’opération Vergers Ouverts 2025 (la quinzième édition) et découvrir ce qu’est un verger écoresponsable. L’occasion aussi d’aller à la rencontre d’arboriculteurs engagés et passionnés et d’en apprendre davantage sur leurs méthodes de production uniques au monde. Il sera notamment proposé sur place des visites pédagogiques, des ateliers de greffage et une vente de jus de pomme pétillant.
Le label Vergers écoresponsables est un modèle unique de production. Depuis plus de vingt ans, la démarche Vergers écoresponsables s’emploie à penser l’arboriculture de demain, durable et gardienne des équilibres naturels. Près de 1 400 pomiculteurs y sont engagés autour d’un objectif commun : produire des pommes françaises saines et savoureuses, dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. Ce label, unique au monde, repose sur une charte rigoureuse (protection des pollinisateurs, gestion de l’eau, réduction des intrants etc.). Résultat : une production reconnue pour sa qualité, plébiscitée par les consommateurs, et qui représente aujourd’hui 70 % des pommes françaises.
Inscription conseillée sur : horti.angers-nantes.hub.inrae.fr. Plus d’infos sur l’opération Vergers Ouverts sur lapomme.org