|
Beaucouzé. L’artiste Blanche Bonnel poursuit ses explorations en résidence à Formats... |
1
Blanche Bonnel avec deux de ses dernières créations. © CO
Dans le cadre du dispositif « Matière vive » porté par le pôle arts visuels Pays de la Loire avec le soutien de Beaucouzé, la résidence d’artistes Formats accueille Blanche Bonnel jusqu’au 30 septembre.
Née à Saint-Nazaire, Blanche Bonnel s’est formé aux Beaux-Arts d’Angers et de Nantes. Artiste pluridisciplinaire, elle développe une pratique de l’installation, de sculpture et du film documentaire, questionnant nos manières d’habiter le monde. Elle collecte matières et histoires en lien avec le réel pour nous en livrer ses failles : parpaings érodés par la germination du blé, fers à béton soudés par de l’osier, tissages d’ardoise ou de vase dessinent un monde où cohabitent rebuts de construction et trouvailles naturelles.
 Ma pratique se construit à travers la collecte de matières vivantes et de matériaux industriels. Je tisse des récits et des histoires qui témoignent des environnements que je traverse. Il est question d’équilibre, de fragilité et parfois de délabrement. En parallèle je déploie un travail d’écriture de films documentaires. Cela permet d’explorer des problématiques environnementales ou politiques à travers un travail d’investigation et de recherches dans divers territoires.Â
Dans le cadre de cet accueil orienté vers la recherche artistique, plusieurs moments privilégiés sont prévus : deux ateliers création avec deux classes de l’école Maurice-Ravel, à partir de matériaux de récupération et de glanage.
Le 20 septembre, à 16 h, une rencontre pour tous à la médiathèque de Beaucouzé. Et le 26 septembre à 18 h 30 une soirée rencontre à Wheat à Angers.