|
Beaucouzé. L’art à portée de doigts... |
1
Anne Rivereau, responsable de la médiathèque de Beaucouzé et Guillaume Hervier, bénévole, lors du lancement du Tactile tour. © CO
Le Tactile tour a inauguré son passage dans les médiathèques de Verrières-en-Anjou et Beaucouzé. Une découverte de l’art pour les mal et non-voyants.
Le 12 septembre avait lieu à la bibliothèque de Verrières-en-Anjou l’inauguration du Tactile tour, une exposition conjointe avec Beaucouzé, accessible aux non-voyants, malvoyants et voyants.
Cette exposition a été conçue par l’association Valentin Haüy qui œuvre pour l’autonomie des déficients visuels et offre des activités et du matériel adapté. Plusieurs bénévoles de l’association ont accompagné ce projet.
Comment découvrir l’art lorsque la vue décline ou que l’on en est privé ? L’association Valentin Haüy propose une réponse originale : découvrir l’art par le toucher avec des œuvres classiques mises en relief.
Ainsi, des œuvres picturales de Léonard de Vinci, Edgar Degas, Jan de Beer, Vincent Van Gogh sont présentées en modélisation 3D.
Chaque œuvre modélisée est accompagnée d’une reproduction de l’originale en couleur, d’une description sur un livret en braille, gros caractère et version audio décrite.
Un spectacle les yeux bandés
Dans le cadre de l’exposition Tactile tour et Lire autrement un finissage est proposé avec un spectacle d’immersion sensorielle le jeudi 25 septembre à 20 h à la Médiathèque : « Kaleïdosens ».
Un spectacle librement inspiré, du parcours de nombreux artistes peintres ou photographes non voyants, dont Kami, photographe bordelais. Il a perdu la vue en 2017. Il est quasiment dans la cécité, avec malgré tout un reste de perception visuelle, dans le coin bas de l’œil gauche, ce qui lui permet de distinguer brièvement quelques silhouettes.
Lors de ce spectacle les spectateurs sont invités à porter un masque sur les yeux.
La voix guide alors le public. Elle est au service de l’imaginaire. Les sons immergent le spectateur et la musique le transporte.
Kaleïdosens invite à la perte temporaire d’un sens, celui de la vue, pour vivre l’expérience de l’image par la fabrication mentale, du ressenti par l’écoute.
Le spectacle sera suivi d’une médiation pour découvrir les œuvres de photographes et de peintres non ou malvoyants.
Un pot sera offert, juste avant, à 18 h 30. Spectacle gratuit et ouvert à tous à 20 h à la médiathèque Anita-Conti de Beaucouzé.
Beaucouzé et Verrières-en-Anjou accueillent ces deux expositions jusqu’au 27 septembre grâce au concours du Bibliopôle du Département.
www.mediatheque-beaucouze.fr
Tel : 02 41 48 05 35