|
Beaucouzé. « Elle fêtera également ses vingt ans en 2026 »... |
3Â questions Ã
La nouvelle saison culturelle débutera ce mercredi 10 septembre à la médiathèque Anita-Conti. Elle réservera pléthore de moments culturels en son sein toute l’année à venir. Tour d’horizon avec sa responsable, Anne Rivereau.
Quelles sont les actualités de la médiathèque ?
Anne Rivereau : « En quelques chiffres, la médiathèque c’est 13 910 emprunts l’année dernière et plus de 1 500 personnes qui la fréquentent par mois. Elle fêtera également ses vingt ans en 2026. Un bel anniversaire se prépare. À cette occasion, nous allons renouveler la Story Walk dans le parc du Prieuré. L’idée est de créer une histoire faite par les Beaucouzéens autour d’Anita Conti, cette immense femme, dont notre médiathèque porte le nom. Des ateliers d’écriture et d’illustrations seront mis en place avec une auteure et illustratrice. »
Que va-t-il se passer du 10 au 27 septembre ?
« Dans le cadre de Lire autrement, mis en place par le Département avec Verrières-en-Anjou, nous allons recevoir l’exposition « Tactile Tour ». L’association Valentin Haüy proposera d’y découvrir l’art par le toucher, avec des œuvres classiques mises en relief. Une façon de découvrir l’art lorsque notre vue décline ou que nous en sommes privés. Ensuite, en décembre nous recevrons « Tactile Textile », une autre exposition ludique à toucher et à explorer. Puis, en mars, « Mon petit point m’a dit », une exposition interactive qui invitera à expérimenter pour découvrir l’histoire du braille. Le Département met à notre disposition deux easy reader pour permettre la lecture de livres audios de manière beaucoup plus facile aux personnes mal ou non-voyantes, ainsi qu’aux personnes qui n’ont pas la capacité de lire. Dans le cadre du festival Premiers Plans, nous allons réaliser, avec une classe de l’école Ravel, l’audiodescription d’un court-métrage. »
Quel sera le prochain temps fort de la saison ?
« Du 4 au 29 novembre, « Le cri de la glace », en collaboration avec Christian Frémi, un photographe voyageur, montrera les conséquences du réchauffement climatique, notamment sur une rivière gelée. Nous recevrons aussi Pierre Dugowson lors de la projection de son film « Les glaciers de l’Arctique, état des lieux ». Et nous accueillerons une exposition pédagogie en partenariat avec les revues Iceberg et Bouts du monde. »