|
Beaucouzé. « 31 ans de carrière, c’est la moitié de ma vie »... |
1
Luc Briand entouré de Claude, Charles et Alexandre Touboulic. © CO
Entretien
Après une carrière de 31 ans au sein de l’entreprise Dallage de l’Ouest à Beaucouzé, Luc Briand fera valoir ses droits à la retraite à la fin du mois de septembre.
Pouvez-vous faire un petit historique ?
Luc Briand : « Je suis dans ma 32e année de carrière chez Dallage de l’Ouest et je pars à la retraite à la fin du mois. Elle a été créée en 1981 par Claude Touboulic le père des deux chefs d’entreprise actuels (Charles et Alexandre). Moi je suis rentré en collaboration avec lui en janvier 1994. Il était plutôt précurseur dans le négoce de matériaux. Nous étions auparavant à Angers et l’entreprise a été transférée à Beaucouzé fin 1999. La société a souvent été copiée mais pas souvent égalée (rires). »
Quel a été votre rôle dans la société ?
« Officiellement agent de maîtrise technico-commercial, mais c’est très polyvalent comme métier. Notre clientèle est plus axée sur les professionnels (carreleurs, paysagistes, maçons) mais nous avons aussi des particuliers. Notre déontologie a toujours été d’être partenaire des entreprises et des clients de manière générale. Ça a été une carrière intéressante en termes de capacité d’échange et de collaboration avec toutes sortes de pros. Je trouve que notre plus grande force c’est de respecter un souci d’équité, petites ou grandes entreprises, ancienne ou récente, tout le monde est sur un pied d’égalité. J’ai tout de suite adhéré à cette idée. Il y a d’ailleurs eu beaucoup d’entrepreneurs présents à ma fête de départ, c’était très gratifiant. »
Comment s’est passée cette fête de départ ?
« J’y ai reçu la médaille d’honneur du travail vermeille (30 ans de carrière). C’est devenu rare l’air de rien, autant de temps dans une entreprise. 31 ans de carrière, c’est la moitié de ma vie. Ça marque une existence riche d’échanges. Charles et Alexandre avaient convié mes enfants et mon épouse c’était extrêmement touchant. J’y ai vu certains entrepreneurs que j’ai connu apprenti à l’époque, c’est beau de les avoir vu évoluer ! »
Qu’est-ce que vous avez préféré ?
« Au début nous étions trois au sein de l’entreprise. Puis nous avons dû former du nouveau personnel, ça a été quelque chose de très gratifiant pour moi de former. On a aussi reçu énormément d’écoles (lycée du Fresne, Pouillé, MFR diverses…). J’aimais les recevoir et faire de la transmission de savoir. On apprend à tout âge mais c’est très beau de transmettre. J’ai particulièrement aimé le fait qu’on s’intéresse à la personne avant de s’intéresser au client et à la relation mercantile. J’ai toujours dit qu’il ne fallait pas avoir la vanité de croire qu’on peut satisfaire, mais plutôt s’efforcer de provoquer le moins d’insatisfaction possible. C’est aussi ça l’authenticité. »
Quels sont vos projets ?
« Je vais pouvoir profiter et me consacrer à mes trois petits enfants qui sont tous arrivés en moins d’un an. Ça rattrapera en partie le temps que je n’ai pas pu consacrer à mes enfants, faute de temps. Je n’ai pas de regret d’avoir consacré autant de temps à ma carrière mais maintenant si je peux rendre ça à mes petits enfants j’en serais très heureux. »