|
Automne mortel sur les routes du Maine-et-Loire : « L’ensemble des gendarmes seront mobilisés »... |
1
Les gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) veilleront sur les routes en ce week-end de la Toussaint. © Archives Ouest-France
Les routes du Maine-et-Loire ont connu un mois d’octobre 2024 calamiteux, marqué par une brusque augmentation du nombre de morts. Cette année, 33 personnes ont perdu la vie dans un accident. On fait le point avant les week-ends de pont des 1er et 11 novembre 2024 avec le capitaine Laurent Rié, de l’escadron départemental de sécurité routière.
La série noire qui sévit sur les routes du Maine-et-Loire se poursuit. Cette année, 33 personnes ont perdu la vie dans un accident, dont 10 rien qu’en octobre. Alors qu’un week-end chargé sur les axes routiers se prépare pour la Toussaint, nous avons interrogé le capitaine Laurent Rié, de l’Escadron départemental de sécurité routière.
Pourquoi la période est-elle particulièrement sensible sur les routes du Maine-et-Loire ?
Avec le changement d’heure, il est important d’être prudent. La nuit tombe tôt, il faut anticiper sa visibilité. Et ce, particulièrement quand on est piéton, en trottinette ou à vélo. Nous avons été confrontés à plusieurs accidents de ce type, et on constate souvent que l’équipement n’est pas suffisant. La météo a aussi un impact. La vitesse cumulée aux routes humides augmente le risque de perdre le contrôle d’un véhicule. On est tous susceptibles de commettre ou d’être victime d’un accident. Il faut être attentif et se protéger.
Quels sont les bons comportements à adopter ?
C’est une question de bon sens. Si vous êtes vulnérable, comme à pied ou à vélo, il faut s’équiper de gilets réfléchissants, d’un casque, de lumières… Même à pied, en campagne, il faut penser à prendre de quoi se signaler. Pensez aux gilets réfléchissants pour les enfants, en sortie d’école.
En voiture, il faut adapter sa vitesse à la saison. Bien allumer ses feux et laisser une marge suffisante entre les voitures, notamment en cas de freinage.
Lire aussi : Près de 140 morts depuis le début de l’année : un automne mortel sur les routes des Pays de la Loire
Prévoyez-vous de renforcer les contrôles ?
L’ensemble des gendarmes seront mobilisés sur les routes du département. Pour la Toussaint, nous allons surveiller les axes départementaux mais aussi les autoroutes, avec les flux propres aux week-ends de pont. Les contrôles seront aussi particulièrement renforcés le soir d’Halloween, ce jeudi 31 octobre 2024. De nombreuses soirées festives pourraient entraîner des consommations d’alcool. Il faut que chacun pense à désigner un conducteur avant la fête.